Le projet de 10 000 logements sociaux devrait contribuer à redynamiser le secteur des BTP au 2e trimestre 2022
Dans ses perspectives économiques, la Banque des états de l’Afrique centrale (Beac) prévoit que la sous-branche construction en particulier va connaitre une embellie grâce à ce projet piloté par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain.
Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui a consacré l’achèvement de nombreux projets de construction et de réhabilitation des infrastructures à travers le Cameroun, l’activité dans le secteur des BTP tourne au ralenti. Sur la fin du premier trimestre 2022, elle l’a été davantage en raison de l’insolvabilité de l’Etat, qui ne se hâte pas pour payer des décomptes aux entreprises adjudicataires des marchés afin de garantir la continuité des travaux dans les chantiers en cours. La Banque des états de l’Afrique centrale (Beac) l’avait indiqué dans son test prévisionnel de conjoncture analysant les perspectives économiques dans diverses branches d’activité au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) au cours du premier trimestre de cette année 2022.
Lire aussi : BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020
Après les trois premiers mois de l’année, la Beac a de nouveau publié un document similaire, sur les perspectives économiques pour le compte du 2e trimestre dans les six Etats de la sous- région (Cameroun, Gabon, Tchad, Guinée-Equatoriale, Congo et République Centrafricaine). Il faut préciser que le test prévisionnel de conjoncture de la Beac est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la Cemac.
La banque sous-régionale prévoit, entre avril et juin 2022, une redynamisation de l’activité dans le secteur, précisément dans le sous- secteur construction, grâce au programme de construction de 10 000 logements sociaux en cours de finalisation, piloté par le ministère de l’Habitat, du Développement Urbain. En effet, le Cameroun a lancé en 2009 un programme gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux à travers le pays, couplé à l’aménagement de 50 000 parcelles constructibles, avec une phase pilote de 1675 logements. Le projet a déjà enregistré près de 2000 logements, dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbé, Bamenda et Sangmélima.
Lire aussi : Arab Contractors va financer l’aménagement de 18km de la voirie de Bertoua