Le programme gouvernemental Afop revendique 20 000 emplois et 12 milliards de richesses crées en plus de 10 ans
Les emplois comptabilisés par les responsables de ce projet sont ceux fournis par la fonction publique aux bénéficiaires de formation, mais également ceux crées par les apprenants qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat
Le programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle (Afop) a indiqué le 23 juin à Yaoundé, avoir reçu depuis sa création, un financement de 58 milliards de FCFA de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du contrat de désendettement et de développement. Ce financement réparti en trois phases à savoir celle de la rénovation, la consolidation et la pérennisation, lui a permis de créer plus de 20.000 emplois au Cameroun dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. La révélation a été faite au cours de la septième édition des petits déjeuners du contrat de désendettement et de développement, célébrée cette année sous le thème « le CD2-Afop et employabilité des jeunes dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».
Lire aussi : Agriculture et pêche : Louis Paul Motaze ordonne l’audit du programme Afop-Pcp
Selon Pierre Blaise Ango, le coordonnateur national du programme, les emplois ainsi créés sont répartis en deux principales catégories. La première concerne celle des jeunes qui, après leur formation, ont été recrutés dans des structures de l’Etat (communes, ONG, coopératives et promoteurs de centres). La deuxième catégorie quant à elle, fait référence aux jeunes qui, après leur formation sont devenus des chefs d’entreprises à travers la création et l’extension d’unités de production. En 13 ans, le programme AFOP estime qu’il a contribué à la création de 12 milliards de Fcfa de richesses grâce aux formations distillées dans le cadre du projet. « La formation et l’insertion d’un jeune vaut près de 2,1 millions de Fcfa, la durée du retour sur investissements est d’un an et demi. Il faut dire que les jeunes formés et insérés se mettent en réseaux dans les 114 bassins de production», a précisé Pierre Blaise Ango.
Lire aussi : 401 milliards FCFA enregistrés pour le financement du 3eme C2D
Concrètement, 2 677 jeunes ont été formés en 2012, plus de 8500 en 2017 et 22000 en 2022. Lesdites formations sont données dans près de 15 filières stratégiques, dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pêche. Le programme gouvernemental contribue ainsi depuis sa création il y a 13 ans, à la réduction du taux de chômage et au renforcement des capacités des jeunes camerounais. Il est guidé par trois principes, à savoir la théorie du capital humain comme entrée conceptuelle, l’appui à des structures de formation existantes et le diptyque formation, insertion professionnelle.
Léonel BALLA