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Business et Entreprises

Le producteur d’eau SEMC annonce un chiffre d’affaires en hausse de 302 millions (+6%) au premier semestre 2022

La Société des eaux minérales du Cameroun explique la hausse principalement par l’augmentation des volumes vendus (+17%), soit +92 412 hectolitres.

Entre janvier et juin 2022, la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), productrice des eaux minérales Source Tangui et Vitale, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,529 milliards. C’est ce que révèle le rapport d’activités semestriel de la filiale de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc).

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Par rapport à la même période l’année dernière, l’entreprise enregistre une hausse de 302 millions en valeur relative de son chiffre d’affaires et (+6%) en valeur absolue. Cette croissance s’explique selon la Semc « par l’augmentation des volumes vendus (+17%), soit (+92 412 hectolitres) atténuée par une baisse de 9% », renseigne le rapport d’activités de l’entreprise consulté par EcoMatin.

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Cependant, le résultat opérationnel et le résultat net sont en baisse. Durant la période sus-évoquée, le résultat opérationnel est quitté de 1,2 milliard à 675 millions. Ceci est dû « à la diminution des prix de vente de produits finis, à la hausse des coûts d’achat des matières premières et des fluides », explique la Semc. Le résultat net quant à lui part de 729 millions pour s’établir à 252 millions, soit une chute d’environ 65,4%.

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Dans le rapport d’activités semestriel de la structure, elle indique par ailleurs s’être acquittée de ses imports à hauteur de 212 millions de FCFA. C’est en effet dans un contexte marqué par une forte concurrence et une guerre de prix que l’entreprise a pu réaliser ces performances. En terme de perspectives, la société envisage à court terme « d’augmenter la couverture de notre marché afin d’assurer la présence permanente de nos marques dans les points de vente et de répondre aux attentes des consommateurs ». Et ensuite sur « le suivi de nos indicateurs et l’animation de nos marques à travers des opérations spécifiques à l’attention de nos consommateurs seront nos principaux leviers de croissance », projette la Semc au second semestre 2022.

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