Le Port de Kribi sollicite l’expertise de l’espagnol Prodevelop SL pour la mise à jour de son système d’information
Un accord y relatif a été signé le 22 mars dernier à Valence, en Espagne entre les deux parties.
Le 25 février 2022, le Port autonome de Kribi (PAK) et Prodevelop SL entreprise spécialisée dans le développement de systèmes portuaires, ont paraphé un accord de partenariat, a appris EcoMatin de l’entreprise publique. Selon les termes de cette collaboration, l’entreprise espagnole va s’occuper de la mise à jour du Système d’information géographique (SIG) du PAK. C’est en octobre 2021 que l’autorité portuaire a mis en place ce système dans le but d’assurer la mise en œuvre harmonieuse d’une planification des investissements à réaliser. « Contribuant au développement économique durable du PAK, il vise à préserver ses équilibres territoriaux à travers le schéma directeur d’aménagement et de développement durable », explique le PAK.
Lire aussi : Le port de Kribi s’associe au Marocain Tanger pour sa deuxième phase de construction
Concrètement, le SIG offre un large éventail de possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyses géographiques propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.
S’agissant de Prodevelop S.L. est une entreprise du secteur des TIC avec plus de 25 ans d’expérience, spécialisée dans le conseil, le développement et l’implémentation de solutions géospatiales dans les secteurs du transport, port et maritime, agriculture, assurance, environnement et administration publique. Avec des sièges à Valence, Barcelone et Algeciras en Espagne, elle dispose actuellement d’une équipe multidisciplinaire composée principalement d’ingénieurs en informatique, géomatique et télécommunications.
Lire aussi : Domaine portuaire : Le PAK s’attaque à la pollution de son domaine maritime et terrestre
Prodevelop dispose d’un savoir-faire technologique en termes de standards des systèmes de capteurs à travers des architectures distribuées, d’analyse d’images satellites, de développement de logiciels embarqués, de géolocalisation intelligente, de systèmes cognitifs, de HPC et de jumeaux numériques.