Le Port de Kribi et l’ART renouvellent leur accord d’exploitation des réseaux de communications
Le nouvel accord paraphé le 19 août dernier, permettra une meilleure traçabilité du matériel de communication électronique homologué installé au sein du domaine portuaire et ses alentours ; mais aussi une amélioration substantielle de la qualité de service grâce à un balayage fréquentiel régulier de la zone portuaire de Kribi pour localiser différentes sources de brouillages des signaux.
Patrice Melom, Directeur général du Port de Kribi (PAK) et son homologue Philémon Zoo Zame, de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) Philémon Zoo Zame, ont procédé le 19 août dernier, au renouvellement du protocole d’accord liant les deux structures, et qui porte sur la coordination de l’installation et de l’exploitation des réseaux et/ou infrastructures de communications électroniques dans les limites de la circonscription placée sous l’autorité du PAK. Signé pour la première fois le 27 juin 2018, il est renouvelé pour une durée de trois ans.
« Comme il est désormais reconnu, le Port Autonome de Kribi a dès le lancement de ses activités défini comme axe prioritaire et transversal de son développement, « la digitalisation et la dématérialisation ». Cette option qui contribue fortement à la notoriété de la place portuaire de Mboro, a nécessité pour sa mise en œuvre l’accompagnement de partenaires de choix au rang desquels figure l’ART », renseigne le Directeur général du PAK.
Le nouvel accord va permettre la densification des réseaux GSM (Global System for Mobile Communication, une norme numérique pour la téléphonie mobile ndlr) sur les voies d’accès au Port de Kribi, notamment l’autoroute nouvellement mise en exploitation (Kribi-Lolabe) ; une meilleure traçabilité du matériel de communication électronique homologué installé au sein du domaine portuaire et ses alentours ; une amélioration substantielle de la qualité de service grâce notamment à un balayage fréquentiel régulier de la zone portuaire de Kribi pour localiser différentes sources de brouillages des signaux.
Au bénéfice du précédent accord, l’on peut citer d’importantes réalisations entre autres : l’appui de l’ART pour la réalisation de la liaison privée d’interconnexion en fibre optique entre les sites de Kribi-Ville et Mboro ; l’appui du PAK aux équipes de l’ART lors des contrôles effectués à Kribi ; l’obtention par le PAK des numéros Mmsi (est un code de neuf chiffres que l’ANFR une attribue à un navire. Il permet une identification sûre du navire par les centres de secours tout spécialement en cas de détresse ndlr) et des radioélectriques pour le fonctionnement de ses installations; le paiement régulier et prioritaire par le PAK des prestations de l’ART.
« Le renouvellement de notre accord et de notre coopération apparait donc comme une évidence tant ce dernier est salutaire aussi bien pour le développement et l’attractivité de la place portuaire de Kribi, que pour le bon déroulement des activités et missions de régulation du secteur des télécommunications, dans la circonscription portuaire de Kribi », informe l’ART.