Le Port de Kribi acquiert 5 nouveaux portiques pour accroître le volume de manutentions
Ces nouvelles acquisitions du Kribi Conteneurs Terminal, le concessionnaire du terminal à conteneurs, d’une capacité de levage de 50 tonnes, vont par ailleurs contribuer à réduire le temps d’attente des camions et renforcer la compétitivité du port.
Le Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi, a reçu le lundi 10 mai 2021, cinq nouveaux portiques de parc tel qu’annoncé au mois d’avril dernier pour consolider la croissance des volumes au port de Kribi. Avec une capacité de levage de 50 tonnes, ces nouveaux équipements vont contribuer à accélérer la dynamique de croissance des trafics au Port de Kribi et contribuer ainsi à booster l’économie camerounaise et désenclaver le Tchad et la République Centrafricaine. Il importe de relever qu’en 2020, KCT avait enregistré un taux de progression des volumes manutentionnés de 56,27%. Ces cinq portiques de cours de type RTG (Ruber Tire Gantry) sont capables de maintenir une cadence globale de 19 x 5 mouvements par heure, impactant ainsi directement sur les cadences des navires et contribuant à réduire considérablement le temps d’attente des camions sur le terminal.
Avec l’acquisition de ces cinq nouveaux portiques, KCT dispose de deux portiques de quai d’une portée de 50 mètres (17 rangées) avec une charge maximale de 51 tonnes en levage simple et de 61 tonnes en levage double, utilisés pour le chargement et le déchargement des conteneurs à bord des navires ; de cinq portiques de parc sur pneus d’une capacité de levage de 41 tonnes. « Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, KCT poursuit son programme d’investissements. Grâce à ces nouveaux équipements, nous allons contribuer à améliorer la productivité et à réduire significativement les temps d’attente des camions. L’objectif est de pouvoir servir nos clients chargeurs ou réceptionnaires dans les meilleurs délais. Nous avons l’ambition en synergie avec l’autorité portuaire de renforcer la compétitivité du Port de Kribi » a indiqué Eric Lavenu, Directeur Général de Kribi Conteneurs Terminal.
Lire aussi : Le Port de Kribi acquiert une nouvelle grue
Plan d’investissement en marche
Le plan d’investissement de KCT est résolument sur les rails. Le 13 avril dernier, le concessionnaire du terminal à conteneurs s’est en effet doté d’une nouvelle grue mobile destinée aux opérations de manutention des navires. De marque « Gottwald 8412 » sur pneus et d’une capacité de levage de 100 tonnes, cette grue est capable de manutentionner 02 conteneurs 20 pieds à la fois. Elle permet depuis lors de réduire de 30 à 35% le temps d’escale des navires en améliorant la qualité du service rendu aux armateurs et aux opérateurs économiques du Cameroun, du Tchad et de la Centrafrique.
Constitué d’un groupement d’actionnaires camerounais, de Bolloré Ports, CMA CGM, CHEC, Kribi Conteneurs Terminal (KCT) est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi. KCT offre à la chaîne logistique camerounaise une infrastructure moderne, adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Les infrastructures et les équipements sont conformes aux meilleurs standards internationaux. Véritable porte d’entrée sur le Cameroun et ses pays de l’hinterland, comme le Tchad ou la République Centrafricaine, ce terminal facilite l’essor du commerce régional et accélère la croissance économique du pays. Kribi Conteneurs Terminal souhaite également se positionner comme un hub de transbordement.
Lire aussi : Le Port de Kribi affiche des recettes douanières en hausse de 21,8% en 2020