Le Port de Douala choisit Fako shipping pour effectuer son activité de lamanage
La convention de lamanage a été signée ce 30 décembre 2020 entre Cyrus Ngo'o, le Directeur général du PAD, et Charles Namme Menyoli, Président Directeur Général de Fako Ship.
C’est en trombes que le Port autonome de Douala (PAD) termine l’exercice 2020. Après l’annonce ce 22 décembre, du démarrage, dès le 1er janvier 2021, des activités de remorquage par la Régie Déléguée de remorquage (RDR), le Port autonome de Douala marque un autre point important dans l’exécution des prestations portuaires. Le PAD a en effet noué un accord de partenariat avec la Fako shipping and Transport Company, entreprise camerounaise spécialisée dans le transport et la logistique portuaire. Le document actant, a été signé ce 30 décembre 2020 par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala et Charles Namme Menyoli, Président Directeur Général de Fako Ship. L’accord porte précisément sur la réalisation des prestations de lamage au Port de Douala-Bonaberi. D’après ce partenariat, Fako shipping and Transport Company devra créer à terme, la Douala Mooring Company (DMC) pour l’exploitation de cette activité.
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C’est au terme de l’Appel public à manifestation d’intérêt N°2018/003/APMI/PAD du 9 octobre 2018 réservé uniquement aux entreprises nationales que l’entreprise Fako shipping and Transport Company a été retenue comme adjudicataire provisoire, après examen des offres des présélectionnés. Avant cet accord, l’activité de lamanage était effectuée par Boluda Cameroun, filiale de Boluda France, aux consignataires de navires au Port de Douala-Bonaberi. D’après les experts, le lamanage consiste précisément à l’amarrage des navires dans un port. Cette opération est effectuée par les lamaneurs qui saisissent les aussières des navires et les fixent sur des bollards afin de stabiliser ceux-ci. «Le lamanage est une opération qui consiste à maintenir un navire à quai à l’aide d’amarres. Le remorquage est obligatoire pour tout navire supérieur ou égal à 600 tonneaux de jauge brute», apprendra-ton d’un spécialiste en la matière. Le nouveau concessionnaire camerounais s’est, par conséquent, engagé, en termes de performance, à fournir aux usagers du Port de Douala-Bonabéri, les services de lamanage aux standards internationaux de qualité et de sécurité sur une disponibilité de 7j/7 et 24h/24, renseigne le PAD.
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L’autonomisation des prestations au Port de Douala-Bonaberi prend une tournure plus que décisive. En l’espace d’un an, l’autorité portuaire de Douala a finalisé avec succès la mise en service de la Régie Déléguée du Terminal à Conteneurs (RTC), active depuis le 2 janvier 2020 (entreposage, gardiennage, gestion de conteneurs, empotage, dépotage de conteneurs, sûreté et sécurité des biens et des personnes, manutention etc…), de la Régie Déléguée de Dragage (RDD), créée conformément à l’article 3 de la résolution n°0617 du conseil d’administration du Port de Douala réunit en sa 77ème session le 7 décembre 2018, et effective depuis le 27 août 2020 (dragage du chenal d’accès, des plans d’eau, des quais et des darses du Port de Douala-Bonaberi, recherche des marchés en vue de la valorisation commerciale des équipements affectés aux travaux portuaires du dragage, de la gestion, de la formation et du recyclage du personnel technique et administratif etc….), et de la Régie Déléguée de Remorquage (RDR), créée par résolution du Conseil d’administration du PAD tenu ce 22 décembre 2020. La RDR dont l’entrée en service est prévue dès ce 1er janvier 2021.
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Pour 2021, le Conseil d’administration du Port autonome de Douala a adopté un budget prévisionnel arrêté en recettes à la somme de 125.582.940.609 FCFA TTC, et 121.436.359.000 de FCFA TTC en dépenses. Enveloppe qui permettra à la Direction générale du PAD de poursuivre son plan stratégique de développement et de modernisation de ses infrastructures. Plan estimé à 25 milliards de FCFA.