Le personnel du Lanacome réclame 4 mois d’arriérés de salaire
Quatre mois d’arriérés de salaire, manque de protection contre le Coronavirus et la mauvaise gestion des primes sont les causes de leur grève débutée depuis le 27 avril.
Le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d’expertise (Lanacome), est en cessation d’activités depuis le lundi 27 avril. Pour cause, les employés sont en grève ; ils réclament quatre mois d’arriérés de salaire, le manque de protection contre le Coronavirus et la mauvaise gestion des primes.
Cette grève intervient à la suite d’une réunion de crise organisé le 15 avril en présence du délégué régional du travail et de la sécurité sociale, du Directeur administratif et financier du Lanacome, des délégués du personnel de cette structure et du président du Syndicat départemental des employés dans les établissements de santé et assimilés du Mfoundi (Syndesapam), Jean Bart Ella Mba.
Au sortir de celle-ci il a été arrêté des résolutions ; notamment le payement des salaires du premier trimestre au plus tard le 24 avril 2020 ; le payement régulier et selon la réglementation en vigueur des salaires à partir du mois d’avril. Mais ce jour rien n’a encore été fait déplore le président du Syndesapam : « A la suite de cette rencontre, nous avons accepté les résolutions prises par le délégué du travail et nous avons levé le mot d’ordre de grève. Seulement, depuis le 24 avril, aucun pouce n’a été levé. Nous avons alors décidé de lancer un nouveau mouvement de grève afin de nous faire entendre par les autorités ».
>>Lire aussi-
Grève des transporteurs : cinq syndicats se désolidarisent