Le PCA de la Magzi Jean Madou Ndengue est mort !
En poste depuis 48 ans, le président de Mission d’Aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) est décédé des suites de maladie le 30 juin dernier.
La Mission d’Aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) est en deuil. Madou Ndengue Jean, président du conseil d’administration de la société à capitaux publics est décédé. L’information a été relayée par le directeur général Christol Georges Manon, dans une annonce publiée le 1er juillet 2022 dans le quotidien « Cameroon Tribune ». « La Mission d’Aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) a le profond regret d’annoncer le décès du président du conseil d’administration, Monsieur Madou Ndengue Jean, décès survenu le 30 juin 2022 des suites de maladie », écrit le Dg.
Lire aussi : Zones industrielles : la Magzi à la conquête de plus de 8 000 ha dans cinq régions
La Magzi déplore la perte d’un patriarche. En effet, Madou Ndengue Jean est Président du conseil d’administration de l’entreprise au capital de 1,5 milliard depuis 48 ans. C’est en effet, le seul président du conseil d’administration que la Magzi a connu depuis sa création le 1er mars 1971.
Sous sa présidence, la Magzi a mis sur pied de nouveaux services tels que l’audit interne et la division du suivi et du contrôle interne. Cette réorganisation a eu pour corollaire un renforcement des capacités du personnel.
Lire aussi : La Magzi augmente de 2,3% son budget pour l’exercice 2022
Le 27 janvier 2022, il présidait son dernier conseil d’administration. Les travaux portaient alors pour l’essentiel sur deux axes principaux : l’adoption de son projet de performances et de son budget au titre de l’exercice 2022. A l’issue des concertations, on apprendra de la Magzi que le budget arrêté en dépenses et ressources pour l’exercice 2022 se chiffre à la somme de 7,958 milliards de FCFA, en hausse de 2,3% du budget voté en 2021. A ce budget, 5,649 milliards sont alloués au programme opérationnel et pour le volet programme support, il bénéficie d’une enveloppe de 2,3084 milliards de FCFA.
Lire aussi : Malgré une hausse de ses capitaux propres (+281%), la Magzi ne peut accéder au marché financier pour lever des fonds