Le passeport camerounais donne accès à 50 pays sans visas, selon Henley & Partners
Selon le classement 2021 réalisé par cette entité, le Cameroun occupe le 98e rang mondial dans le classement des passeports les plus puissants. Par rapport au classement 2020, le Cameroun a reculé de 5 places.
La société spécialisée dans la planification de la résidence et de la citoyenneté, Henley & Partners vient de rendre public le « Henley Passeport Index », en français, l’Indice du passeport Henley, pour le compte de l’année 2021. Cet indice permet de dire quels sont les passeports qui permettent d’entrer dans la plupart des pays sans visas.
Lire aussi : Près de 3000 passeports en souffrance dans les services de la DGSN
De celui-ci, il ressort que le Cameroun occupe le 98eme rang mondial avec un score sans visa de 50 (c’est-à-dire le nombre de pays dans lesquels un Camerounais peut se rendre sans avoir besoin d’un visa, ndlr). Il est exæquo à ce rang avec l’Angola, et la Jordanie. Par rapport à l’année 2020, le Cameroun a reculé de 5 places dans ce classement mondial. En effet en 2020, le Cameroun occupait la 93e place de l’Indice du passeport Henley, avec 49 pays. Il partageait ce rang avec l’Angola, le Burundi, l’Egypte, Haïti et le Liberia.
A l’échelle continentale dans le classement 2021, le pays est devancé par l’Afrique du Sud (58e, avec 103 pays), le Botswana (67e rang, avec 86 pays), la Namibie (73e rang, avec 78 pays), le Lesotho (74e rang, pour 77 pays), notamment. Le Cameroun affiche quand même une meilleure performance en se positionnant devant la République du Congo qui occupe la 100e place, avec 48 pays, l’Ethiopie et le Nigéria le 103e rang, avec 45 pays, la République démocratique du Congo à la 106e, pour 42 pays etc.
Lire aussi : Le Consortium Incm-Augentic gagne le marché de la production des passeports
Indiquons que l’Indice du passeport Henley ou Henley Passport Index est le classement original et faisant autorité de tous les passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans visa préalable. L’indice est basé sur des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA) (la base de données d’informations sur les voyages la plus grande et la plus précise) et amélioré par l’équipe de recherche de Henley & Partners.
S’agissant de l’entité qui produit l’Indice du passeport Henley à savoir Henley & Partners, elle est considérée comme le leader mondial de Société de conseil en résidence et en citoyenneté « pure play ». Elle propose des solutions sur mesure de résidence et de citoyenneté par investissement, nous avons aidé des milliers de personnes et de familles, leurs conseillers et de nombreux États souverains à créer de la valeur.
Lire aussi : Recouvrements de cotisations sociales : pas de passeports pour les débiteurs de la Cnps