Le PAD va se doter d’un siège d’une valeur de 11 milliards de F à Yaoundé
L’institution portuaire va loger ses services dans un immeuble qui sera érigé dans les prochains jours en face de l’actuel siège de la Fédération Camerounaise de Football à Tsinga, dans l’arrondissement de Yaoundé II.
Le Port Autonome de Douala (PAD) va bientôt se doter d’un nouvel immeuble pour abriter les services de sa représentation à Yaoundé. Et c’est au quartier Tsinga, dans l’arrondissement de Yaoundé II, en face du siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), que la nouvelle bâtisse sera érigée. C’est du moins ce qui transparait dans un avis de concours architectural lancé le 15 septembre dernier par le PAD, pour la conception d’un immeuble devant abriter les services de sa représentation. L’immeuble sera bâti sur une superficie de 1000m².
Lire aussi : Sécurisation du domaine portuaire : lancement de l’opération de restitution des actifs de l’ex-Onpc au PAD
Ce concours architectural est ouvert à tout architecte et société civile d’architectes, régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac) pour l’exercice 2021 en cours, ainsi qu’à tout cabinet d’architecture agréé et étant en situation fiscale et administrative régulière, précise le PAD. Les postulants devront « proposer une solution d’ensemble, traduisant les éléments majeurs du projet (les voies d’accès, les parkings, les bâtiments et installations à construire ; présenter les dispositions générales techniques envisagées et indiquer les délais prévisionnels de réalisation ; examiner la comptabilité de la proposition avec l’enveloppe financière prévisionnelle retenue par le maitre d’œuvre », renseigne l’avis de concours publié dans le quotidien « Le Jour » du jeudi 16 septembre 2021.
Lire aussi : Marché de sécurisation du PAD : Cyrus Ngo’o menace de poursuivre ses dénonciateurs en justice
Le PAD évalue le coût global du projet à 11,72 milliards de FCFA, de l’ouvrage jusqu’à l’ameublement. L’entreprise adjudicataire de ce marché disposera de 3 mois pour la conception architecturale du futur siège du PAD à Yaoundé. Il importe de préciser que le siège social du PAD est basé à Douala-Bonaberi. Il a pour missions : la coordination générale des activités portuaires ; l’assistance et l’accueil des navires ; la création et de l’Aménagement des zones industrielles portuaires ; la promotion de la place portuaire ; la sécurité et de la police des opérations d’exploitation portuaire ; la gestion, la maintenance et du renouvellement des équipements portuaires ; la maîtrise d’ouvrage des travaux confiés aux entreprises spécialisées, y compris le dragage ; des travaux d’équipement, et d’extension d’entretien dudit port ainsi que de la création et de l’aménagement des zones industrielles portuaires ; de la promotion de la place portuaire.
Lire aussi : Le chiffre d’affaires du PAD augmente de 9,418 milliards (14,35%) en 2020