Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Le nouveau visage de la Bicec un an après le départ de la Bpce

La nouvelle stratégie de la Banque internationale du Cameroun pour le crédit et l'épargne (Bicec) a été présentée ce 10 décembre 2020 par Kamad Mokdad. Le Directeur général du groupe BCP a également dévoilé les innovations structurelles apportées par la BCP (Banque centrale populaire) au sein de la Bicec, un an après le départ du français Bpce (Banque populaire et Caisse d'épargne).

D’après Jean Baptiste Bokam, la Bicec est la 11ème région du Cameroun. Le Président du conseil d’administration de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit  (Bicec) s’exprimait face à la presse à Douala, à l’issue d’une cérémonie à laquelle prenait part également Kamad Mokdad, le Directeur général du groupe BCP. Passée sous le giron de la BCP depuis octobre 2019, la Bicec s’inscrit désormais,  plus d’un an après, dans une nouvelle dynamique stratégique et commerciale. La banque a engagé une profonde transformation de ses services. Elle s’est dotée d’un segment spécial dédié aux grandes entreprises, d’un centre d’affaires doté d’un espace opérationnel et d’une agence clientèle baptisée «Agence Corail». Kamad Mokdad justifie cette réorganisation de services: «en tant qu’actionnaire de la Bicec aux côtés de l’Etat camerounais, le Groupe BCP vise à construire un modèle profitable pour ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires. Pour nos clients Particuliers, j’ai le plaisir d’annoncer qu’une inflexion digitale est d’ores et déjà amorcée, et nous prévoyons incessamment de leur offrir entre autres», a-t-il présenté.

Lire aussi : Les crédits octroyés par la Bicec baissent de 91% en 2020

Ce réaménagement interne de la Bicec est assorti d’une nouvelle identité visuelle de la banque. Identité visuelle représentée désormais par un cheval noir, emblème historique de la BCP, au milieu d’un cercle de couleur orange, qui évoque l’univers du digital, dans lequel le groupe marocain, et à travers lui, la Bicec, se sont résolument engagés. «La nouvelle identité adoptée par la Bicec est axée autour du cheval, emblème historique de la BCP, réputé pour son élégance, sa noblesse, son courage et sa résistance. Celui-ci renvoie l’image dynamique d’une banque forte et en mouvement, qui sait s’adapter aux évolutions permanentes de son environnement», a de nouveau expliqué le Directeur général du groupe BCP.  Si à la Bicec, on considère que le changement de logo marque une rupture avec la Bpce, l’ancien actionnaire majoritaire, la nouvelle identité visuelle, tout en préservant l’identité de la marque Bicec, s’exprime au-delà d’un simple changement de logo et de couleurs. «Elle représente la promesse du groupe BCP d’apporter à l’économie camerounaise et aux clients de la Bicec, des solutions innovantes, une qualité de service et des produits diversifiés», justifie Kamad Mokdad. 

Lire aussi : La Bicec augmente son capital de 37 milliards de Fcfa

Après le départ de la BPCE, la Bicec a engagé un processus  de consolidation et la finalisation du processus d’entrée de la BCP dans le capital de la Bicec. Le groupe marocain a également entrepris l’arrimage de la Bicec aux filières d’expertise du groupe, l’accélération et le partage de bonnes pratiques, la structuration de la feuille de route stratégique de la banque. «Cette première année a été également une année de réalisations pour les clients particuliers et entreprises. La Bicec s’applique à offrir de nouveaux produits monétiques et digitaux innovants, des parcours clients optimisés et une qualité de services aux meilleurs standards», a indiqué Rochdi Sanhaji, le Directeur général de la Bicec Cameroun. Les réformes engagées par le groupe BCP au sein de la Bicec ont abouti à la hausse de son capital social, porté de 12 milliards de FCFA à 49 milliards  de FCFA après bouclage, mars 2020, d’une opération de souscription. 

Lire aussi : Deux employés de la Bicec testés positifs au Covid-19

La Bicec n’a malheureusement pu se déployer efficacement aux côtés du Cameroun dans le financement des grands projets de développement. Conséquence d’après Jean Baptise Bokam, de la transition structurelle et technique entre l’ex-actionnaire français et le nouveau partenaire marocain. «Nous allons relancer notre partenariat avec l’Etat du Cameroun dans le financement de ses projets structurants», a rassuré le Président du conseil d’administration. La Bicec a toutefois activement participé aux emprunts obligataires et opérations d’émissions de titres initiés par l’Etat du Cameroun, précise le Directeur général de la BCP et de l’international. Qui indique également que par ailleurs, la Bicec a décaissé plus de 120 milliards de FCFA de crédits nouveaux à l’économie locale (ménages camerounais et petites et moyennes entreprises). 3ème banque du Cameroun en termes de dépôts, la Bicec dispose de plus de 380.000 clients au Cameroun, 800 employés répartis sur un réseau bancaire composé de 37 agences. La BCP détient 68,5% de parts d’actions au sein de la Bicec, 17,5% détenus par l’Etat du Cameroun, 7,5% par des petits actionnaires privés, 7,24% appartiennent à la Proparco et 5% au personnel de la banque. 

Lire aussi : Que valent les procédures contre la Bicec

Kamad Mokdad annonce en perspectives l’ouverture prochaine de 2 centres d’affaires à Douala et à Yaoundé, une agence digitale au Grand mall de Douala, le renforcement de ses équipes par le recrutement de hauts cadres, le lancement de nouveaux produits (carte Platinum, Infinite, Bi Pay, renforcement de l’offre cash management), lancement des projets stratégiques (montée de la version informatique, rebranding du réseau d’agences, digitalisation, refonte du process crédit etc…..), création d’une société de bourse (Usca).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page