Le nigérian Access Bank ouvre sa première agence au Cameroun et dévoile sa stratégie
Digitalisation, paiements internationaux, le financement du commerce… Comment Access Bank veut rapidement pénétrer le marché camerounais.
Access Bank Cameroon Plc, la filiale locale du groupe bancaire nigérian Access Bank a ouvert sa toute première agence au Cameroun dans la ville de Douala. Située au quartier Akwa, cette agence voit le jour après que la banque ait obtenu au mois de février dernier son agrément pour exercer en tant que banque commerciale. Douala est par ailleurs la ville où elle compte implanter son siège, mais d’autres agences devraient être ouvertes à travers le pays et notamment à Yaoundé, la capitale politique.
Access Bank vient ainsi densifier l’offre bancaire au Cameroun, en devenant la 17e banque à opérer dans le pays derrière CCA-Bank et tout récemment Bange Bank. Pour pénétrer rapidement le marché camerounais, la banque entend se déployer auprès des populations non bancarisées, les jeunes entrepreneurs et même les multinationales. Elle mise sur la diversification des instruments de financement au profit des entreprises. Elle compte surtout s’appuyer sur sa présence sur les principaux corridors commerciaux pour faciliter « les paiements internationaux, le financement du commerce et les prêts pour nos entreprises clientes » peut-on lire dans une récente note publiée par la banque. L’accès aux marchés internationaux pour le compte de sa clientèle est également un volet sur lequel Access Bank veut capitaliser pour impulser son essor.
Digitalisation
Le pilier de la stratégie de la banque est surtout le digital sur lequel elle compte s’investir pleinement. Elle annonce la conception de solutions numériques centrées sur les clients et visant à répondre à leurs besoins et assurer l’efficacité de leurs activités. Sur ce segment, elle aura fort à faire avec sa consœur nigériane UBA. « Access Bank est prête à accompagner la jeunesse camerounaise dans son autonomisation à travers le renforcement des capacités en matière d’innovation, de créativité et d’éducation financière et ce dans le but de stimuler la croissance économique » explique la banque.
Actuellement, Access Bank opère à travers un réseau de plus de 735 agences et points de vente dans 3 continents et 14 pays. Elle revendique plus de 45 millions de clients.