Le ministre des Mines interdit le travail des mineurs dans les sites d’exploitation minière
Le membre du gouvernement vient de signer un communiqué relatif à cet effet, ceci dans l’optique d’éradiquer la présence des mineurs dans les sites d’exploitation.
Le ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt) Gabriel Dodo Ndoke, vient de signer une lettre circulaire relative à l’obligation de restauration, de sécurisation des sites d’exploitation minière et à l’interdiction formelle du travail des enfants mineurs dans lesdits sites. «…j’ai l’honneur de vous demander de veiller à l’observation des mesures de prévention ci-après : tenir régulièrement des concertations avec tous les exploitants miniers en vue de la sécurisation des sites d’exploitation ; obliger les exploitations miniers à s’engager à refermer les sites creusés et abandonnés ; interdire formellement le recrutement des enfants mineurs dans les sites d’exploitation, sous peine des poursuites judiciaires, peut-on lire par le communiqué rendu public à cet effet.
Lire aussi : Exploitation minière : 157 morts dans les mines d’or à l’Est
La décision prise par le Minmidt, et qui fait suite aux instructions présidentielles, se justifie par la volonté de vouloir « l’éradication complète du travail des enfants mineurs dans les sites d’exploitation minière qui constitue la principale cause de la déperdition scolaire dans les zones d’exploitation, et la restauration systématique des sites miniers par les exploitants », nous renseigne le communiqué du Minmidt. Elle s’adresse ainsi aux services déconcentrés des ministres sectoriels de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable, de la Sécurité sociale, du Travail et de la sécurité sociale, ainsi que les forces de maintien de l’ordre.
Lire aussi : Enjeux autour de la Sonamines: les explications du Ministre des mines
Cette décision, s’inscrit ainsi dans les multiples actions que le gouvernement met en œuvre pour éradiquer le travail des enfants. Parmi ces actions figure en lieu et place le plan d’action national pour l’élimination des pires formes de travail des enfants (Panatec).