Le ministère des Finances lance une application pour optimiser la gestion des rappels de solde
L’application dénommée ESD-Soft, vise de façon globale à avoir une plus-value dans la productivité et la qualité du service des états des sommes dues à l’agent public.
Le personnel en charge de la gestion des soldes peut désormais pousser un ouf de soulagement. Et pour cause le ministère des Finances à travers la Direction de la dépense, de la pension et du personnel (Ddpp) vient de rendre opérationnel une application qui prendra en charge les sommes dues (que sont les rappels et les avances de soldes). L’application dénommée ‘‘ESD-Soft’’ a été présentée aux administrations publiques le 26 octobre 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général du Budget Cyrill Edou Alo’o.
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Le projet chaperonné par la Direction de la Dépense de personnel et des pensions (Ddpp), voit le jour en 2019, lorsque le ministre des Finances Louis Paul Motaze instruit le déploiement d’une application devant permettre de gérer les sommes dues. Application qui vient ainsi réduire plusieurs problèmes : la non-maitrise des délais liés au calcul manuel des sommes dues, supprimer les erreurs de calcul et de double paiement, gérer les archives des états de sommes dues entre autres. ESD-Soft permettra de façon globale d’avoir une plus-value dans la productivité et la qualité du service rendu à l’agent public. De façon détaillée il s’agira de «produire des états de sommes dues de manière automatisée à partir d’une application. Ce qui va accélérer la production des états de sommes dues et sécuriser les états de sommes dues, améliorer la qualité de la dépense, améliorer le service, faciliter l’archivage », confie le Directeur général du Budget.
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Plusieurs objectifs sont alors assignés à ESD-Soft : simplifier, standardiser, renforcer le système des états sommes dues ; améliorer le système d’archivage des sommes dues, etc. Cette nouvelle application qui a déjà fait ses preuves au sein des services du ministère des Finances propose une utilisation simplifiée. De façon ramassée, l’utilisateur a accès à la plateforme via un nom d’utilisateur et un mot de passe. Par la suite son interface de travail lui est présentée et en fonction de l’ESD (entendu l’ensemble de primes, indemnités, avancement, reclassements à payer un agent public, ainsi que sur la consultation des archives) qu’il devra traiter, il lui suffira d’effectuer un choix et de renseigner tous les champs avec les informations à sa disposition. ESD-Soft, propose alors trois modules à ses utilisateurs le module des états sommes dues, celui de l’archivage et enfin celui de la statistique. Notons ici que la plateforme dispose de tous les barèmes nécessaires au calcul des sommes dues.
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Pour une meilleure appropriation de celle-ci des séminaires de formation ont débuté ce 27 octobre 2021, auprès des autres administrations publiques. Au total huit équipes se feront formées selon un agenda préétabli par le ministère des Finances.