Le Minader va construire 55 séchoirs à cacao modernes dans le Sud-ouest
L’initiative du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vise à réduire les importantes pertes subies par les producteurs du fait des méthodes jusqu’ici utilisées et qui altèrent la qualité de leurs récoltes.
55 séchoirs à cacao modernes seront construits dans la région du Sud-ouest. L’initiative, qui comprend également la conception des unités de fermentation, est portée par le Projet de développement des chaînes de valeur agricoles (PD-CVA), un programme du Minader. Les prestataires intéressés par la construction desdits séchoirs ont jusqu’au 17 mars 2022 pour soumettre leurs candidatures au PD-CVA.
Lire aussi : Cacao : 2 milliards de F de prime de qualité à distribuer aux producteurs pour les campagnes de 2018 à 2020
Le projet de construction de ces séchoirs modernes vise, selon ses concepteurs, à « maintenir une qualité optimale pour les fèves mises sur le marché ». Et pour cause, apprend-on, les pluies poussent les producteurs à des récoltes précoces des fèves qu’ils sèchent par des techniques rudimentaires (au feu ou au soleil). Ce qui peut explique la décote du cacao camerounais depuis quelques années.
Lire aussi : Le prix du kilogramme de cacao baisse de 4,7% en fin d’année 2021
En effet, soutiennent des experts, en séchant le cacao sur le feu ou au soleil sur le bitume comme cela se fait jusqu’ici, le produit est intoxiqué par l’arome de la fumé ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Selon un rapport de l’Association nationale des producteurs de cacao et de café, « en 2013, jusqu’à 2 000 tonnes de cacao camerounais ont été rejetées par le marché européen, entrainant des pertes chiffrées à 3 milliards FCFA ».
Pour rappel, les 55 séchoirs à construire seront installés dans cinq (Ndian, Meme, Fako, Manyu et Kupe-Manengouba) des six départements du Sud-ouest, une région considérée comme un important bassin de production de cacao du Cameroun.