Le milliardaire américain Jeff Bezos octroie près de 23 milliards de Fcfa au Gabon pour la préservation des forêts
Ce montant intègre les 110 millions de dollars (71,9 milliards de Fcfa) accordés pour soutenir la conservation de la nature dans le bassin du Congo, a appris EcoMatin des sources du Nouveau Gabon.
35 millions de dollars (22,9 milliards de FCFA), c’est le montant que Jeff Bezos vient d’accorder au Gabon à travers sa fondation Bezos Earth Fund. Une annonce qui intervient alors que l’homme d’affaires est en visite touristique dans ce pays où il a rencontré Ali Bongo. « Un grand moment ! Nous avons discuté de la manière la plus efficace de préserver le climat, la forêt et la biodiversité. Le Gabon et le Bezos Earth Fund partagent une même vision et ambition : léguer à nos enfants une planète vivable », a réagi le président gabonais sur twitter.
Lire aussi : Energie électrique : déficit énergétique, changements climatiques et responsabilité partagée des opérateurs
Cet argent va permettre au pays bénéficiaire d’intensifier la gestion des zones humides, des aires protégées et marines. La rédaction d’EcoMatin apprend que cette enveloppe est une partie des 110 millions de dollars (71,9 milliards de FCFA) accordés par le Bezos Earth Fund pour préserver les fortes du Bassin du Congo ((Cameroun, la République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et la République du Congo).
Pour atteindre ses objectifs, Wcs entend travailler en collaboration avec les gouvernements ainsi que les organisations nationales de protection de l’environnement parmi lesquelles, Tnc (The nature Conservancy), Wwf (World wide fund for nature).
Lire aussi : Cameroun : la BAD veut renforcer les capacités des acteurs sur les changements climatiques
Un acteur incontournable des problèmes de la nature
Ces dernières années, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, géant du commerce en ligne, est très actif dans la lutte contre la protection de la nature et les changements climatiques. En février 2020, l’homme le plus riche du monde, avec une fortune de 130 milliards de dollars (120 milliards d’euros) évaluée par Forbes, annonçait la création d’un fonds pour « sauver la terre ». 9 mois plus tard, 16 organisations, les tout premiers bénéficiaires du Bezos Earth Fund à travers le monde, ont reçu 791 millions de dollars. Une bonne partie de ce financement était destinée à la restauration et la protection des forêts et autres écosystèmes en Amazonie, en Afrique et en Amérique centrale. Tout récemment, le milliardaire américain a annoncé qu’il offrait 10 milliards de dollars soit 7, 7% de sa fortune personnelle.
Lire aussi : Relance post-covid-19 : les Etats africains et la Banque mondiale se concertent pour le démarrage de l’IDA-20