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Le Matgénie innove dans l’assainissement routier

Le Parc National de Matériel de Génie Civil (MATGENIE), avec ses nouvelles missions dans le secteur des Bâtiments de Travaux Publics, a élaboré, un procédé de fabrication d’ouvrages en béton armé dans le but de régler le problème de rupture de la circulation ayant pour cause, la détérioration d’un ouvrage d’assainissement en acier.

Le Matgénie a présenté  le 17 septembre dernier un ouvrage d’assainissement routier en béton armé en son siège à Yaoundé. C’est dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des administrations et communes actrices  de la décentralisation et maître d’ouvrage sur les routes communales (plus de 90%), afin de les sensibiliser sur la réduction de l’utilisation des buses en acier, au profit de celles en béton armé plus solides et durables.

 Comme ouvrages témoins, ce sont des buses sont constituées d’éléments fabriqués séparément avec des longueurs d’un et 3 mètres qui ont  été présentées au public. Assemblées suivant un dispositif d’emboitement prévu lors de la fabrication qui est  renforcé par un lien mortier posé sur un sommier en béton, ces buses en béton armé promettent une meilleure qualité que celle offerte par  les buses métalliques, car tant que les points de jonction tiennent, il n’y a pas d’infiltration d’eau, donc, pas d’effondrement. Elles présentent ainsi des  avantages tels que la durabilité loin de la rouille des buses métalliques. L’ouvrage étant  en béton armé, les fuites d’eau entre les éléments sont totalement supprimées. Autres avantages de cette trouvaille, le sommier de pose est complètement supprimé, et le  temps de pose réduit avec un  le béton préfabriqué et entraine  une rapidité de mise en œuvre.

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Pour le Matgenie, c’est une grande opportunité d’affaire pour les collectivités locales décentralisées  des  10 régions du pays car la structure met à leur disposition de nouvelles buses facilement  remplaçables. Aussi  prévoit-elle  une provision de 20 tuyaux par commune. Cette initiative est également dirigée vers le ministère des Travaux publics et autres  ministères investis dans la  réhabilitation de l’infrastructure, tels que le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire(Minepat), le ministère de l’agriculture et du Développement rural(Minader) et le  ministère de l’Habitat et du Développementr urbain(Minhdu) dans la prescription des ouvrages en béton armés dans les DAO. Elle entend également faire une provision de 80 par  Délégation départementales des travaux publics et 100 par délégation régionale. Pour ce qui est  Partenaires d’affaires du secteur  de  développement il s’agit : d’Accompagner ce processus. Le Parc national du matériel du génie civil (Matgénie), bras mécanique de l’État camerounais, a conçu à cet effet  des solutions innovantes pour pallier les faiblesses des buses métalliques qui ont tendance à s’affaisser sur les axes routiers du pays : il s’agit des buses et tuyaux en béton armé. « Nos tuyaux et buses en béton armé permettent donc d’intervenir dans l’urgence, en évitant toute déviation. Leur coût accessible par rapport aux dalots en acier, permet de faire des économies. Sur le plan technique, nous sommes suffisamment outillés pour répondre à une forte demande » affirme Désiré Abogo Ntang, Directeur Général du Matgenie.

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Des solutions qui tendent  à  réduire le phénomène des effondrements des buses métalliques sur les axes routiers camerounais tant qu’elles sont prises en compte. Il n’est nul besoin de rappeler l’état de dégradation des axes routiers camerounais  entraîne la pénibilité de la circulation des biens et des personnes. Désiré Abogo Ntang, a par ailleurs dévoilé au public, la fiche technique de ce procédé innovant de construction d’ouvrage d’assainissement routier.

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