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Le marocain Attijariwafa ouvre une filiale bancaire au Tchad

Cette implantation vient consolider la présence du groupe bancaire au sein de la Cemac où il est déjà présent au Cameroun, au Congo et au Gabon.

Un nouvel acteur débarque sur le marché bancaire tchadien. Le marocain Attijariwafa Bank a annoncé son implantation dans le pays avec la création d’une nouvelle filiale dénommée Attijari Bank Tchad. Selon l’institution financière, le choix d’étendre son réseau dans ce pays de la Cemac s’explique par le fait que le Tchad soit « un marché aux perspectives d’évolution prometteuses qui bénéficie d’un positionnement géostratégique unique, d’une population jeune et dynamique et d’un fort potentiel de développement économique  », justifie le groupe bancaire dans un communiqué.

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 Cette implantation permet au groupe Attijariwafa, non seulement, d’être la 10e banque tchadienne mais aussi et surtout d’étendre son réseau international à 26 pays et poursuivre sa stratégie de développement panafricaine « ambitieuse visant à édifier un groupe bancaire et financier panafricain leader, au service de ses clients et partenaires », note la banque. En zone Cemac, Attijari Bank Tchad devient la 4e implantation du groupe bancaire marrocain après le Cameroun, le Congo et le Gabon. En dehors de la banque traditionnelle Attijariwafa est également présent dans la Cemac à travers ses activités d’assurance, la banque d’affaires, la gestion d’actifs etc.

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Rappelons qu’en 2020, le groupe a décidé d’augmenter son capital social (prime d’émission incluse) à un montant global de 1  416 552 692 dirhams (158,2 millions de dollars, soit 84,7 milliards de FCFA).  Cette augmentation intervenait alors   au moment où le groupe bancaire faisait face de plein fouet à la crise sanitaire du Covid-19. Ses performances en avaient  alors subi un coup. Au 3e trimestre 2020, l’on enregistrait un résultat net consolidé et un résultat net part du groupe respectivement à 2,5 milliards de dirhams (279, 2 millions de dollars) et à 2 milliards (223,3 millions de dollars) en baisse  de 52,5%  et de 55,2%. Quant au coût du risque, il s’établissait  à 4,6 milliards de dirhams (513,7 millions de dollars), affichant une augmentation de 239 % comparativement à la même période de l’année 2019.A date, la société gère un portefeuille de près de 10 millions de clients.

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