Le Japon a investi 113,860 milliards de Fcfa au Cameroun en 3 ans
Cette enveloppe est le cumul de tous les financements effectués en faveur du Cameroun, sous l’ère Tsutomu Osawa, ambassadeur sortant du Japon au Cameroun.
La lutte contre la pandémie du Covid-19; le soutien au Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NOSO); la valorisation du capital humain à travers l’accompagnement dans les secteurs de l’information et la communication ; l’éducation ; la formation professionnelle et le référencement du secteur privé par l’appui aux petites et moyennes entreprises, sont les principaux points sur lesquels se sont entretenus le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’Ambassadeur sortant du Japon au Cameroun, son excellence Tsutomu Osawa. C’était au cours d’une audience que lui a accordé le Minepat, le 2 novembre 2021.
Lire aussi : Le Japon accorde 1 milliard de Fcfa pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun
En plus des points ci-dessus évoqués, les deux personnalités ont passé en revue la coopération entre le pays Nippon et le Cameroun sous l’ère Tsutomu Osawa. « Durant trois années passées au Cameroun, la relation entre le Japon et le Cameroun s’est beaucoup développée », a confié Tsutomu Osawa. L’on apprendra au sortir de cette audience que durant le magistère du diplomate Japonais, son pays a consenti en faveur du Cameroun une enveloppe de 202,085 millions de dollars, soit 113,860 milliards de Fcfa, au profit de 25 projets d’assistance au développement et poursuite de la mise en œuvre d’une dizaine de projets. On l’on a par exemple dans le secteur des transports l’octroi d’une enveloppe de 110,527 millions de dollars pour le financement des routes Batchenga-Lena (56,945 millions de dollars, soit 32,084 milliards de Fcfa), le corridor Yaoundé-Brazzaville, section Mintom-Lele (53,581 millions de dollars soit 30,189 milliards de Fcfa).
Lire aussi : Le Cameroun et le Japon revisitent leur coopération sous l’ère Tsutomu Osawa
Sur le plan de l’aide humanitaire l’on a notamment l’octroi d’une première dotation de près de 1,5 milliard de Fcfa en 2019 destiné aux réfugiés, personnes vulnérables déplacées et communautés locales. Elle sera suivie par celle de 1 milliard octroyée en octobre dernier. Ceci en relation avec le programme alimentaire mondial. L’on peut aussi classer dans cette catégorie l’appui au Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, d’une valeur de 1,5 milliard de Fcfa.
Entre autres projets bénéficiant d’un financement japonais l’on a le projet de construction du débarcadère de Youpwe à Douala, à deux reprises, à hauteur de 12 milliards de Fcfa, soit 6 milliards de Fcfa à chaque dotation. Notons ici que le second financement reçu en octobre dernier incluait aussi la construction d’un débarcadère à Kribi.
Lire aussi : Pisciculture : le Japon accorde 7 milliards de Fcfa aux pêcheurs de Kribi et Douala