Le groupe UBA boucle le remboursement de son eurobond de 500 millions de dollars
Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a procédé au remboursement total de ses premières euro-obligations dont la date d'échéance était le 8 juin 2022.
Émises en 2017 avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt de 7,75%, les eurobonds du groupe UBA avaient permis de lever 500 millions de dollars, soit environ 314 milliards de FCFA, pour soutenir les activités de la banque dans des secteurs clés de l’économie. Dans un récent communiqué, UBA annonce avoir bouclé le 8 juin dernier, le remboursement de cette dette. Cela a été rendu possible grâce à un refinancement opéré en novembre 2021. Le banquier nigérian ayant mobilisé 310,9 millions de dollars d’obligations par le biais d’une offre publique d’achat en espèces. À l’échéance de l’euro-obligation de 2017, la partie en circulation de 189,1 millions de dollars et le coupon de 7,3 millions de dollars ont été remboursés par la banque.
Lire aussi : Le groupe UBA clôture 2021 avec un bénéfice en hausse de 373,8 millions de dollars (+20%)
« Cela constitue une illustration des stratégies robustes et prudentes de gestion des liquidités de UBA, associées à un processus de gestion des actifs et des passifs très solide et diversifié. Et ce, malgré les vents contraires macroéconomiques soutenus par l’illiquidité des devises, une inflation à deux chiffres et la dévaluation de la monnaie », a déclaré Kennedy Uzoka, GMD/CEO de UBA.
Présente dans 20 pays africains, dont le Nigéria, ainsi qu’en France et au Royaume-Uni, et seule banque d’Afrique subsaharienne à détenir une licence de dépôt aux États-Unis, UBA est une institution financière de renom qui fournit des services bancaires et financiers à plus de 33 millions de clients à travers le monde.
Lire aussi : Le changement climatique et la sécurité alimentaire préoccupent le groupe UBA