Le Groupe SABC revendique un investissement d’un milliard dans la lutte contre la covid-19 en 2020 au Cameroun
Cette enveloppe a davantage servi à l’octroi de kits de protection, d’équipements médicaux, et surtout de denrées alimentaires dans les hôpitaux, les prisons, les marchés, les établissements scolaires, les orphelinats… révèle le rapport RSE 2020 du Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun.
Le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) se positionne aujourd’hui comme la première entreprise citoyenne, grâce à ses multiples actions menées en faveur du développement, et de la création de la richesse dans l’économie camerounaise. Un statut conforté par le prix d’Excellence en actions sociales 2020 reçu en mai dernier aux Focaco Awards, de la Fondation Camerounaise des Consommateurs, pour son engagement citoyen. Une marque de reconnaissance par les consommateurs des actions citoyennes du Groupe SABC en faveur des communautés, notamment l’installation des stations de lavage des mains et la distribution massive des kits médicaux dans les hôpitaux et des produits de premières nécessités dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en 2020.
Lire aussi : Agro-industrie : le groupe SABC investit 25 milliards pour sa filiale CFC
En effet, le groupe SABC a investi une enveloppe d’un milliard de FCFA dans le cadre de la lutte contre la pandémie, révèle son rapport RSE 2020. La Covid-19 lui a imposé de réorienter sa stratégie en matière de santé, vers la protection de l’ensemble de son écosystème. « 34 hôpitaux, 28 prisons, 100 marchés, 40 établissements scolaires, 22 orphelinats et centres pour personnes âgées, plus de 55 000 points de vente, ont reçu du matériel de sensibilisation et de protection, des médicaments, des denrées alimentaires pour une contribution d’un milliard de Francs FCFA », renseigne ledit rapport.
Lire aussi : Le brasseur Sabc investi 500 millions de Fcfa dans un centre de distribution à Loum
Le groupe a en outre fait valoir le volet RSE de ses activités sur divers autres aspects, notamment scolaire, environnemental, agricole, sportif, ou encore dans les arts et la culture. A titre d’illustration, au plan de l’’éducation, la SABC a offert 1800 bourses scolaires aux meilleurs élèves et écoliers des dix régions du Cameroun, 122 ordinateurs complets, 15 imprimantes, 10 serveurs et 7 copieurs aux établissements scolaires ; sur le plan environnemental, la SABC a traité et recyclé 58% de ses déchets liquides, et 87% de ses déchets solides en 2020, dans des stations de traitement des eaux usées installées dans chacune de ses 9 usines. Au cours de la même année, elle évalue à 100 millions le nombre de bouteilles plastiques collectées et recyclées sur deux ans avec son partenaire Namé Recycling.
Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires
«Notre Groupe continue d’assumer sa responsabilité sociétale afin que chacun de nos produits soit un engagement au développement du Cameroun tant sur le plan économique (investissements, modernisation et développement de notre business model d’agro-industrie) ; financier (création de la valeur ajoutée pour les actionnaires, l’Etat et les collaborateurs) ; que sur le plan social (emplois) et surtout sociétal (réinvestissement de la confiance placée en nous dans les communautés) », soutient le directeur général du Groupe SABC, Emmanuel De Tailly.