Le Groupe Sabc offre 1 milliard de Fcfa pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest
L’entreprise brassicole est suivie dans cette démarche par le Groupement des industries meunières du Cameroun, qui a débloqué la somme de 200 millions de Fcfa. Les 1,2 milliard cumulé par ces deux entreprises a été remise au Premier ministre et au plan présidentiel de reconstruction et du développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO), le 26 novembre dernier.
À l’image du Gouvernement japonais et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui ont mobilisé près de 3 milliards de FCFA en guise de contribution au plan présidentiel de reconstruction et du développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD/NOSO), certaines entreprises du secteur privé ont récemment manifesté leur solidarité pour la même initiative. Il s’agit de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) et du Groupement des Industries Meunières du Cameroun (GIMC).
Lire aussi : Reconstruction du Noso : ce que Joseph Dion Ngute ramène du Gicam
Réunis autour du premier ministre, Joseph Dion Ngute et du coordonnateur national du PPRD, Paul Tasong le vendredi 26 novembre 2021, les responsables des deux structures ont signé une convention de financement d’un montant global de 1,2 milliard de FCFA. Soit 1 milliard de FCFA pour la SABC et 200 millions de FCFA pour la GIMC. Les généreux donateurs se sont engagés à verser cet argent sur des périodes respectives de 24 et 12 mois.
Lire aussi : Le Japon accorde 1,5 milliard de F pour la reconstruction des régions anglophones
Cette importante donation va servir à la réhabilitation des écoles et des centres de santé dans les deux régions anglophones du pays. Elle va également être utilisée dans le processus de relance de la production agricole et au redressement des PME qui ont été durement touchées par la crise. Une perspective qui réjouit Paul Tasong, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire.
«La matérialisation de l’engagement du secteur privé pour la reconstruction des régions touchées par la crise est source de grande satisfaction, car elle traduit la solidarité agissante des entreprises camerounaises à l’égard des populations en détresse»,a-t-il déclaré.
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le manuel de procédure validé
Pour mémoire, l’enveloppe budgétaire définie pour l’implémentation du plan de reconstruction susmentionné s’élève à 89 milliards de FCFA. En septembre dernier, la CRTV, révélait que seuls 10,4 milliards avaient déjà été mobilisés. Soit près de 1,5 milliard de FCFA offert par le gouvernement japonais, 1,5 milliard par le PNUD, et 8,9 milliards provenant des caisses de l’État.
Paul Tcheck