Le Groupe Sabc officialise la fin de son idylle avec Coca-cola, après 59 ans de collaboration
La Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) a indiqué dans une note d’information rendue publique le 27 mai 2022, qu’elle va stopper la production et la commercialisation des produits Coke à compter du 1er juillet 2022.
La nouvelle du divorce entre le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) et le géant américain de boissons gazeuses Coca-Cola Company était dans les tuyaux depuis quelques temps. Elle a été confirmée par la filiale du Groupe Castel, dans une note d’information rendue publique le 27 mai 2022. « Le Groupe Sabc arrête la production, la communication et la commercialisation des produits de la gamme Coke », ainsi s’intitule cette note.
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La fin de la collaboration entre les deux entités sera effective dès le 1er juillet 2022, ce après 59 années de collaboration. Pour ce faire, le Groupe Sabc va stopper la communication et les opérations de commercialisation des produits de la gamme Coke, en l’occurrence les boissons gazeuses Coca-cola; Coca-Cola zéro; Fanta et Sprite. Par ailleurs, le Groupe Sabc travaille à « mettre en œuvre sa stratégie de développement des boissons alimentaires », renseigne la note, à l’effet d’offrir aux consommateurs une gamme de produits à des prix accessibles à tous.
La fin de cette idylle vielle de près de 60 ans cache mal les divergences de vues qui ont existé entre les deux entités au cours des derniers mois. La plupart des filiales du Groupe Castel en Afrique, et dont la Sabc, a décidé de lancer au mois de mars dernier un nouveau produit, « World Cola », aux composantes quasi-identiques à Coca-Cola et à un prix relativement bas par rapport au produit américain jugé premium et pas accessible à tous.
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« World Cola a été lancé pour ceux qui n’ont pas un pouvoir d’achat élevé, mais qui veulent consommer du Cola. Le nouveau produit World Cola est une alternative à un produit premium comme Coca-Cola. L’idée, c’est d’offrir le choix au consommateur », expliquait alors le directeur général sortant du Groupe Sabc, Emmanuel De Tailly, lors d’une rencontre avec la presse économique le 1er avril 2022 à Yaoundé.
Il s’agit donc pour les Brasseries du Cameroun d’offrir au consommateur un produit aux mêmes caractéristiques que Coca-cola, considéré comme un produit onéreux, et à un prix réduit ou plus ou moins égal à ce que proposent les autres concurrents du marché à l’instar de Source du pays et son produit « American Cola », distribué sous licence de Monarch Beverage Company. La Sabc s’étant rendu à l’évidence d’une baisse du pouvoir d’achats des consommateurs.
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