Le Groupe offre un forage d’une valeur de 19 millions de Fcfa aux populations de Mayo-Oulo
Cette infrastructure ultra-moderne a été officiellement inaugurée puis rétrocédée aux populations locales, le lundi 28 mars 2022, par Emmanuel De Tailly, directeur Général de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun.
Le choléra fait actuellement des ravages à travers le territoire national. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé Publique, 1888 cas ont déjà été enregistrés et 55 personnes ont succombé à cette maladie depuis sa résurgence en octobre 2021. L’unique moyen de prévention contre cette affection reste et demeure le respect rigoureux des règles d’hygiène. Ce qui implique également la consommation d’une eau saine et potable. La Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) est consciente de cette réalité. C’est pourquoi, depuis plus d’un an, elle s’est engagée à doter plusieurs localités du triangle national, de forages ultramodernes. Le dernier en date a été érigé dans la commune de Mayo-Oulo, département du Mayo Louti, région du Nord. L’infrastructure a été officiellement inaugurée et rétrocédée aux populations bénéficiaires lundi 28 mars 2022, en présence du directeur général du Groupe SABC, Emmanuel De Tailly. «Pour un coût total de 19 millions FCFA, ce forage équipé de panneaux solaires dispose d’une capacité de stockage de 5 000 litres et d’un réseau de distribution composé de 5 points de ravitaillement pour faciliter l’approvisionnement des populations bénéficiaires», a révélé l’entreprise brassicole.
Le nouveau forage a été accueilli avec joie par les populations riveraines, qui voient en cette initiative, une réponse efficiente à la pénurie d’eau dans la localité. «Nous tirons vers la saison prochaine. Il n’y a pas d’eau dans les mayo. Certains puits ont tari. Mais j’ai entendu tout à l’heure que ce puits a été creusé à une profondeur de 50 mètres. Cela veut donc dire que ce puits ne tarira jamais. On aura l’eau en abondance. Je viens de goûter à cette eau, il n’y a pas de différence entre une eau minérale et celle que je viens de boire ici. Il n’y a pas de risques», a martelé S.M. Ibrahim EL Rachidini, Lamido du Mayo Oulo. Un enthousiasme que partagent également certains de ses sujets. « C’est vraiment une initiative importante pour Mayo Oulo. Puisqu’ici, nous manquons vraiment d’eau. Cette eau potable va venir résoudre ce problème», a souligné une habitante de la commune.
Pour mémoire, le Groupe SABC a entrepris un vaste programme de construction de forages dans diverses localités du pays. L’objectif étant de faciliter l’accès à l’eau potable aux populations défavorisées. En 2021, il en a construit 12 dans plusieurs localités du pays, qu’il a ensuite rétrocédé aux populations bénéficiaires. Pour le compte de l’année en cours, le forage de Mayo Oulo est le 2e forage inauguré par Emmanuel De Tailly, après celui du quartier Mabanda dans le 3e arrondissement de la ville de Kumba, région du Sud-Ouest, rétrocédé aux populations le 14 janvier 2022.