Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Le groupe Ecobank réalise un bénéfice avant impôts de 95 milliards de F CFA

A cela s’ajoute des dépôts de 16,7 milliards de dollars en hausse de 3% en glissement annuel et de9% avec la conversion des devises et des prêts à la clientèle s’établissant à 8,6 milliards.

Dans un communiqué rendu public le 29 juillet dernier le Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a annoncé avoir réalisé un bénéfice avant impôts de 170 millions de dollars, soit 94, 9 milliards de FCFA au premier semestre 2020. Ceci représente une progression de 12% par rapport au semestre précédent.

Lire aussi : RSE : Ecobank N°1 en Afrique

Les autres chiffres issus de ce communiqué révèlent que les dépôts au cours de ce semestre ont atteint 16,7 milliards de dollars, l’équivalent de 9 329 milliards de FCFA en hausse de 3% en glissement annuel et de 9% avec la conversion des devises. Les prêts à la clientèle quant à eux s’établissant à 8,6 milliards de dollars soit 4 804 milliards de FCFA en baisse de 1%, et en hausse de 3% à taux de change constant.

Lire aussi : BPI France et Ecobank s’associent pour faciliter les exportations françaises en Afrique

« Notre performance financière pour la période a été encourageante, malgré l’impact défavorable de la conversion des devises et du Covid-19 », fait savoir, Ade Ayeyemi Directeur général du Groupe Ecobank, qui s’exprimait sur les performances de ce dernier. La crise sanitaire du Covid-19 aura permis toujours au cours de ce semestre d’accroitre l’usage des outils numériques de la Banque panafricaine comme l’indique Ade Ayeyemi : « La pandémie a complètement changé la façon dont les clients effectuent leurs transactions, accélérant l’adoption des transactions numériques qui remplacent progressivement les espèces. Les clients utilisent de plus en plus nos canaux numériques, via notre application mobile, Ecobank Pay, Omni, en ligne et en libre-service sur nos guichets automatiques. Le nombre de transactions en agence a diminué d’environ 64% d’une année sur l’autre tandis que les engagements numériques ont augmenté de 56% ».

La période sous revue prend en considération les comptes du premier semestre 2020 rendu public par la banque. Ces derniers dévoilent entre autres un revenu net des activités ordinaires de 48,3 millions de dollars soit 26,9 milliards de FCFA; un résultat avant impôts de 91,12 millions de dollars 50,8 milliards de FCFA ; des revenus nets d’intérêts à 209,3 millions de dollars l’équivalent de 11,7 milliards de FCFA. Depuis le début de l’année la banque panafricaine n’a cessé de briller par ses performances. Elle a reçu du magazine Euromoney le prix de meilleure banque africaine pour la responsabilité sociale d’entreprise. Elle a aussi été désignée comme par Global finance, banque la plus innovante en Afrique. Une initiative qui récompense les entreprises qui demeurent créatives par de nouvelles approches et de nouveaux outils financiers.

Lire aussi : Le camerounais Alain Nkontchou, nouveau PCA du Groupe Ecobank

Le Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI), est présent dans 33 pays sur le continent africain reparti entre l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud. Il emploie plus de 15 000 personnes et dispose d’un portefeuille clients de plus de 20 millions de clients.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page