Le groupe Airtel débauche Anne Cathérine Tchokonte pour diriger sa filiale de Madagascar
Après sa démission d’Orange Money Cameroun, Anne Cathérine Tchokonte a été désignée pour diriger la destinée de cette filiale de l’opérateur du groupe télécoms indien Bharti Airtel.
Une nouvelle ère s’ouvre pour la compagnie de téléphonie Airtel Madagascar avec la désignation d’une nouvelle Directrice générale, la Camerounaise Anne Cathérine Tchokonte. Le conseil d’administration a jeté son dévolu sur elle, en remplacement d’Eddy wa Kumpala en poste depuis avril 2019. Dans la foulée, Anwar Soussa a été nommé Directeur général des opérations régionales pour les marchés francophones de Airtel Afrique notamment le Congo, le Tchad, le Niger, le Gabon, Madagascar et les Seychelles.
Avant de rejoindre Airtel Madagascar, elle a occupé pendant deux le poste de Directrice générale d’Orange Money Cameroun, où elle a joué un rôle clé dans le développement et la croissance de cette filiale du groupe Orange. Sous sa direction, Orange Money Cameroun est devenu l’un des principaux acteurs du secteur des services financiers mobiles en obtenant le tout premier agrément d’Établissement de Paiement (EP) au Cameroun. Le conseil de la compagnie française réuni le 5 janvier dernier a d’ailleurs salué son travail remarquable abattu.
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Ingénieure, Anne Catherine est diplômée de l’École Polytechnique et des Ponts & Chaussées en France et experte en microfinance de la Frankfurt School. Ses expériences multisectorielles dans les télécoms, la microfinance, l’agriculture, l’énergie et les cosmétiques lui ont permis de se tailler une belle réputation dans ces domaines. Avec ses 10 ans d’expérience, la nouvelle promue apportera une expertise précieuse à Airtel Madagascar, elle est en effet bien placée pour relever les défis et saisir les opportunités offertes par le marché malgache en pleine croissance.
Selon les données de la société indienne, Airtel Madagascar SA a enregistré un bénéfice net de 70,6 milliards malgaches en 2021. La compagnie indienne est le 3ème opérateur mondial et présente sur 14 marchés du continent : le Nigeria, le Niger, le Tchad, le Gabon, le Congo, la RDC, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda, Madagascar, le Kenya et les Seychelles et il cumule 150 millions de clients.
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Au Tchad par exemple, la société est très active. Selon le rapport de l’Observatoire du marché des télécommunications publié par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Airtel Tchad affiche un chiffre d’affaires de 85,701 milliards de Fcfa à fin décembre 2021 sur un chiffre global de 177,294 milliards de Fcfa du secteur (soit 48,34% du total). Sur les 10.356.634 Tchadiens qui sont abonnés à des opérateurs de téléphonie à fin décembre 2021, Airtel Tchad capte à elle seule 5.207.839 abonnés soit 50,29%. Par rapport à la même période en 2020 où la compagnie a enregistré 4.091.193 abonnés, on note une augmentation de 1.116.646 abonnés (27,29%).