Le gouvernement supervise les ventes de carburants pour éviter les spéculations
A cet effet, des opérations de contrôles sont menées par les équipes des Brigades Nationale, Régionales et Départementales des Contrôles et de la Répression des Fraudes dans les villes touchées par la pénurie de produits pétroliers.
S’assurer que les quantités de carburants reçues par les différentes stations-services sont redistribuées aux consommateurs et aux prix homologués. C’est là, la mission assignée aux équipes des Brigades Nationale, Régionales et Départementales des Contrôles et de la Répression des Fraudes par leur tutelle, le ministère du Commerce. Dans un contexte marqué par la rareté des produits pétroliers tels le Gasoil et le Super, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a instruit la supervision du processus de distribution dans les stations-services, dans le but d’éviter la spéculation dans ce secteur. C’est ce qui ressort d’une note information du département ministériel en date du 21 juillet 2022.
Lire aussi : Carburants: l’enveloppe des subventions devient insoutenable pour l’Etat, la pénurie s’installe
Dans ladite note, le Mincommerce informe les consommateurs que les équipes « de contrôle du ministère du Commerce sont postées dans les différentes stations de la ville de Yaoundé, ainsi que toutes les villes touchées par cette pénurie de produits pétroliers. Il appelle également à dénoncer, auprès des contrôleurs présents dans les stations-services, toutes pratiques illégales dont ils seraient victimes ou témoins ». Cette mesure du patron du Commerce intervient au moment où, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) annonçait la semaine dernière que 24 millions de litres de carburant ont été importés entre lundi et mercredi pour satisfaire la demande.
Lire aussi : Hausse annnoncée du prix des carburants : comment le gouvernement va soutenir les ménages
Selon la sortie du Minee, « un navire a déchargé lundi dernier 13 000 000 litres de super. Mercredi matin, un autre navire a été mis en déchargement : soit 8 500 000 litres de gasoil et 2 500 000 de litres de pétrole. Il est important de relever que 1 459 000 de litres de carburant ont été transférés mardi 19 juillet à Yaoundé qui disposait déjà d’un stock initial de 250 000 litres. Donc en clair, ce mardi-là, le dépôt de Yaoundé a reçu environ 1 600 000 litres et a mis sur le marché 1 263 000 litres de carburant. Ce mercredi, 2 049 000 litres ont été transférés à Yaoundé et sont en train d’être mis sur le marché ». Cette opération faisait suite aux perturbations observées depuis plusieurs jours dans l’approvisionnement en produits pétroliers.
Lire aussi : Carburants : le FMI s’oppose aux subventions de l’Etat
Rappelons que le besoin journalier de Yaoundé est de 1 000 000 de litres de carburants en situation normale. Mais, avec les perturbations observées ces derniers jours, les consommateurs ont revu leur consommation a la hausse ; ce qui n’est pas de nature à faciliter la logistique.