Le gouvernement refuse une subvention de 2 milliards FCFA à Camair-Co
A cause des difficultés qu’elle rencontre, la compagnie aérienne a adressé une correspondance au PCA et ministre des transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe pour faire des propositions pour survivre en ces temps de COVID-19.
La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) est en quête de financement pour pouvoir « riposter au Coronavirus ». Face au ralentissement de ses activités dues à la crise du Covid-19, qui porte un grand coup au secteur du transport aérien, du fait de la fermeture des frontières, Camair-Co sollicite l’appui du gouvernement.
Dans une lettre adressée le 23 mars 2020 à Jean Ernest massena Ngalle Bibehe, PCA de Camair-Co et ministre des Transports, Louis Georges Njipendi Kouotou, le DG de Camair-Co, fait deux propositions : suspendre provisoirement l’exploitation de la compagnie et mettre en « chômage technique les personnels non essentiels », ou alors recevoir une « subvention d’équilibre mensuelle de 2 milliards de FCFA » pour maintenir Camair-Co en activité pendant toute la durée de la pandémie du Coronavirus.
Répondant à cette lettre, Jean Ernest Ngallé Bibéhé récuse toute idée de subvention d’équilibre telle que voulue par le DG non sans évoquer les raisons. « J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’une dotation de subvention d’équilibre mensuelle n’est pas envisageable, au regard des contraintes budgétaires de l’Etat », écrit le ministre des Transports.
Et ce dernier de poursuivre : « s’agissant de la proposition relative à la suspension provisoire de l’exploitation, je vous demande de bien vouloir me faire le point des personnels qui seraient concernés par la mesure de chômage technique, assorti des éclairages sur le sort de la traite salariale qui leur sera réservé. Vous voudrez également requérir l’avis de l’inspecteur du travail de ressort, des délégués du personnel et des organisations syndicales sur ladite mesure, conformément à la réglementation en vigueur ».
En l’absence d’une subvention de 2 milliards FCFA par mois, Camair-Co s’achemine vers un arrêt des activités. En clair, le PCA de Camair-Co souhaite que le DG s’entoure de toutes les précautions règlementaires avant de pouvoir mettre les personnels en chômage technique. Mais, en l’absence d’une subvention d’équilibre qui, selon le DG, serait seule capable de maintenir l’exploitation de la compagnie, l’on s’achemine inéluctablement vers une suspension provisoire des activités du transporteur aérien national.
Toujours dans le même intervalle Camair-Co a fermé sa représentation à Paris. La direction générale de la compagnie explique que cette fermeture est due à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui sévit dans le monde et « au regard des mesures prises [notamment le confinement total] par les autorités françaises pour y faire face ». Ainsi, depuis mercredi 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les services de la représentation de Camair-Co dans la capitale française sont donc fermés.