Le gouvernement octroie 100 millions de F à 12 porteurs de projets du centre d’incubation d’Edea
Cet accompagnement financier leur a été remis ce 27 juin lors de la célébration de la journée des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises, présidée par le Minpmeesa, Achille Bassilekin III.
Ce 27 juin 2022, la Chambre de commerce de Yaoundé a accueilli la célébration de la journée des micro-entreprises, des petites et moyennes entreprises (Journée des Mpme) sous le thème : « la digitalisation d’entreprise : enjeux, défis et perspectives ». Cérémonie présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. L’un des points culminant de cette journée a été la remise de financements à la première cuvée de la Pépinière nationale pilote d’entreprise d’Edéa (Pnpe). Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions de Fcfa, remis à 12 porteurs de projets, sur 25 au départ. Les porteurs de projets sélectionnés se comptent dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’agro-mécanique et l’industrie du cuir. « Nous rencontrons beaucoup de problèmes surtout depuis la survenue de la crise sanitaire de la Covid-19. Cet argent nous aidera à nous relever financièrement et sera utilisé pour produire des machines, les exposer afin de gagner de la visibilité » explique Mbanwei Divine Kobbi, promoteur du Food Mac Engineering Sarl dans la ville de Bamenda, récipiendaire de 8,6 millions de fcfa. Il est suivi dans cette lancée par Manga Essome Marc, promoteur de Green Spirulina dans la ville d’Edéa et récipiendaire de 8,3 millions de fcfa. « Nos problèmes de qualité et de forme de nos produits seront enfin résolus. Nous payerons des machines et des hydrateurs pour sécher nos aliments » a-t-il fait savoir.
Il convient de relever ici que les 25 personnes incubées à la Pépinière nationale pilote d’entreprise d’Edéa, ont dû passer une étape de sélection pour aboutir aux 12 lauréats définitifs. Ladite sélection s’articule autour de deux critères précis que sont : avoir un business plan réalisable et bancable, et disposer d’un projet en phase de démarrage d’au moins 5 ans.
Lire aussi : Le Cameroun met sur pied deux applications pour l’élaboration des business-plan et la notation des PME
Objectifs à moyen terme
Selon Achille Bassilekin III, le choix de la digitalisation retenus pour cette année naît du « contexte national et international marqué par un ralentissement de l’économie persistant, la mise en œuvre progressive de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et l’emprise continue du phénomène de la digitalisation dans tous les secteurs de la vie humaine ». A cet effet, il est envisagé à court terme des objectifs bien précis pour dynamiser le secteur entrepreneurial camerounais. Dans l’ensemble, il s’agit de sensibiliser tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial du pays sur le rôle fondamental que jouent les Mpme, dans l’atteinte de la SND30 et des objectifs de développement durable, notamment en termes de croissance inclusive et de créations d’emplois décents au Cameroun.
De façon spécifique, il est question de cerner les enjeux et défis de la digitalisation des entreprises au Cameroun ; d’enrichir la banque de données du ministère sur les initiatives mises en route par un certain nombre de MPME en matière de digitalisation, ainsi que les contraintes qu’elles rencontrent; d’accroître la compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux à travers le renforcement de leur sensibilité aux outils digitaux ; d’accroître la visibilité auprès du grand public, des entrepreneurs camerounais qui ont développé des innovations digitales (innovation au produit, innovation de procédé et innovations managériales).
Lire aussi : Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME
Emilienne Nseme