Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME

L’accord relatif à cet effet a été signé le vendredi 17 septembre 2021, entre Celestin Tawamba, président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) et Achille Basselikin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa).

L’on peut dire que de beaux jours s’annoncent pour la petite et moyenne entreprise (PME) au Cameroun. Et pour la cause, la nouvelle convention de partenariat qui lie désormais le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam).

Lire aussi : Promotion des PME : le Fagace va apporter son accompagnement au Cameroun

L’accord a été signé le vendredi 17 septembre 2021, lors de la deuxième édition du Cdpme (Centre de développement des PME) Meet-Up by Gicam,placé sous le thème ‘‘ le soutien public aux PME/TPE et Startup’’. Cet accord se veut être le lieu pour « trouver les voies et moyens pour trouver des solutions concrètes et pérennes à cette problématique (les problèmes des PME ndlr). Et nous pensons que la signature de cette convention est l’une des voies qui va permettre d’évaluer dans les prochains mois ce partenariat entre le Gicam et le ministère », confie Celestin Tawamba.

Lire aussi : Accès au financement des PMEs : le Gicam regroupe les acteurs du secteur

De façon précise la convention signée «porte sur l’encadrement et l’accompagnement des PME membres du Gicam à travers notamment la proposition et l’élaboration des outils, le mode de fonctionnement pertinent pour l’accompagnement et l’appui aux PME. La mise en place de développement des structures d’incubation d’entreprises, comptes de développement et d’exécution des programmes de renforcement des capacités de promotion d’entrepreneuriat, d’innovation et de la numérisation des centres de développement technologique », a indiqué le Minpmeesa. Son développement se fera alors sur divers axes. Entre autres  « nous allons travailler sur comment est-ce qu’on donne naissance au fonds des PME, tel qu’il est prévu par la loi», renchérit-il

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

Pour rappel, les PME au Cameroun occupent 98% de l’écosystème entrepreneurial. Au sein du Gicam, elles représentent 60% de ses membres. A l’échelle internationale, les PME fournissent 60% d’emplois, contribuent à hauteur de 30% au Produit intérieur brut entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page