Le Général Thierry Marchand nommé Ambassadeur de France au Cameroun
C'est la substance d'un décret présidentiel signé le 15 septembre 2022 par le président français Emmanuel Macron.
L’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, est arrivé en fin de séjour en terre camerounaise, et vient d’être remplace à la fonction. En effet, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a signé un décret le 15 septembre 2022, désignant un nouvel ambassadeur en la personne du Général d’armées français Thierry Marchand.
Lire aussi : Christophe Guilhou, nouvel ambassadeur de France au Cameroun
Il remplace son compatriote Christophe Guilhou à cette fonction, lequel était en poste depuis 2019. Avant sa nomination au Cameroun, Thierry Marchand occupait le poste de directeur de la coopération de sécurité et de défense (Dcsd) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Un poste qui lui permettait de suivre plus de 300 coopérants militaires français en Afrique et en Asie.
Lire aussi : Service de la dette : la France consent un allègement de 46 milliards en faveur du Cameroun
De 2008 à 2009, il était auditeur du centre des études militaires (Chem) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (ihedn). Il sera ensuite affecté pour une année au centre interarmées de concepts et de doctrines (cicde) avant de rejoindre en 2010 la Délégation aux affaires stratégiques en qualité de sous-directeur aux questions régionales.
Lire aussi : Dette extérieure: la France proroge son moratoire en faveur du Cameroun