Le Gabon veut échanger 700 millions de dollars de dettes contre la protection de ses océans
L'accord final avec l'ONG américaine The Nature Conservancy devrait être paraphé au courant du 1er trimestre 2023
L’État gabonais est actuellement en négociation avec l’ONG américaine The Nature Conservancy (TNC) pour le rachat d’une partie de sa dette extérieure contre la protection de ses espaces marins. Le principe consiste pour l’ONG à racheter les obligations du pays puis à les lui céder à un faible taux et avec une échéance plus longue. Le différentiel des intérêts sera utilisé par le pays pour financer la conservation marine.
Selon Bloomberg, qui rapporte les propos de Lee White, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, les 2 parties seraient en négociation pour 700 millions de dollars de dettes en euro-obligations, dont l’échéance arrive en 2025. Selon le membre du gouvernement, un accord final est attendu au cours du premier trimestre de l’année prochaine.
« C’est TNC qui achète notre dette et utilise ensuite les bénéfices qu’ils auraient pu générer à partir du service de la dette pour les dépenser sur la conservation à la place. Cela a été inscrit dans notre loi de finances qui est actuellement au parlement et nous supposons que cela passera sans problème « , a déclaré le membre du gouvernement.
En Afrique, le Gabon fait office de modèle en matière de protection de l’environnement. Le pays a créé 20 zones protégées couvrant 26 % de ses eaux marines, soit 53 000 kilomètres carrés, devenant ainsi le plus grand réseau de réserves marines protégées d’Afrique. Ces réserves abritent d’innombrables espèces marines menacées, parmi lesquelles les populations reproductrices les plus importantes de tortues luth et de tortues olivâtres, ainsi que 20 espèces de dauphins et de baleines.