Le Gabon sollicite l’expertise du suisse Trafigura pour accroître ses revenus miniers
L’annonce a été faite par le ministre gabonais de Mines, Elvis Ossindji au terme d’une audience avec Bertrand Rose, Directeur général de Trafigura Gabon.
En 2021, les exportations dans le secteur des mines affichent 37?831 tonnes. Elles sont en baisse de 18,6% en glissement annuel par rapport à 2020. Cette performance n’émeut guère le gouvernement gabonais qui, à travers son ministre des Mines Elvis Ossindji , a récemment annoncé avoir eu le 24 août dernier des échanges avec Bertrand Rose, le Directeur général de Trafigura Gabon pour inverser la tendance. « Les échanges ont tourné autour du fort intérêt du Gabon de travailler avec ce géant du négoce dans la stratégie de valorisation de nos ressources et l’augmentation de nos revenus?», a annoncé le membre du gouvernement.
Dans le détail, l’entreprise spécialisée dans le courtage pétrolier et d’affrètement maritime et le transport des matières premières, se propose d’étendre ses services dans les secteurs du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables. Grâce à des relations « solides », le suisse pourrait mobiliser infrastructures, compétences et un réseau mondial pour transférer les matières premières des zones les plus fournies vers celles où le besoin se fait ressentir.
Malgré la baisse des exportations minières au Gabon l’an dernier, l’on apprend que le chiffre d’affaires du secteur s’est amélioré de 10,3 % soit 29,5 milliards Fcfa en valeur absolue. Ceci, du fait de la hausse des cours du silicomanganèse (+43,3 %).
Il convient de rappeler que Trafigura est déjà intéressé par le secteur pétrolier notamment, le gaz naturel. L’entreprise l’a fait savoir par la voix de son président Directeur général Hadi Hallouche lors d’une audience avec le ministre gabonais des Mines en juillet dernier. « Le secteur du gaz nous passionne beaucoup. Avec les émissions en gaz à effet de serre et en souffre moins importantes, le gaz est absolument le fruit de la transition. Nous sommes prêts à accompagner le Gabon qui a d’importantes réserves pour qu’il devienne un exportateur ».