Le français Patrick Blas prend les commandes de Société Générale Côte d’Ivoire
Leader du marché bancaire ivoirien avec près de 3500 milliards de FCFA de total bilan, Société Générale nomme un nouveau Directeur pour consolider ses acquis.
Patrick Blas est le nouveau Directeur général de Société Générale Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès des médias locaux. Le français a été porté à la tête de la première banque du pays (en terme de total bilan) au cours d’une réunion du conseil d’administration de l’établissement de crédit en remplacement de son compatriote Aymeric Villebrun qui se voit confier de nouvelles responsabilités au sein du groupe.
La prise de fonction du nouveau promu est prévue pour le 1er mars 2024, apprend-t-on. Un véritable challenge pour celui qui était jusqu’ici Directeur Centre d’affaires Grandes Entreprises Défense Etoile Entreprises au sein du groupe français.
Lire aussi : Koné Dossongui débauche le DG de Société Générale Tchad pour piloter sa filiale en Côte d’Ivoire
Diplômé d’un DESS en génie industriel de Nice Sophia-Antipolis, Patrick Blas jouit d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur bancaire. Il rejoint le groupe bancaire français en 2001 en tant que directeur de groupe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis lors, il successivement responsable de la clientèle entreprises au centre d’affaires entreprises de Paris Etoile, directeur adjoint, banquier conseil en charge de la relation avec les grandes entreprises françaises, directeur du centre d’affaires grande clientèle de Paris La Défense, et plus récemment, pilote du rapprochement avec le centre d’affaires grande entreprise de Paris Etoile.
Sa mission sera sans doute de consolider les acquis et maintenir la banque à la tête du marché ivoirien. En 2022, l’établissement bancaire a réalisé un total bilan de 3 345 milliards FCFA (+11%), un encours de crédits de 2 161 milliards (+15%), un encours de dépôts de 2 685 milliards FCFA (+6%), un PNB (chiffre d’affaires) de 215 milliards de FCFA et un résultat net de 75 milliards FCFA (+11%).
Lire aussi : Secteur bancaire : la Cobac autorise Coris Bank à reprendre Société Générale Tchad
Cette nomination intervient alors que le groupe opère une grande réorganisation de ses activités sur les marchés africains. Société Générale a notamment cédé ses filiales du Burkina Faso, du Mozambique, de Mauritanie, du Tchad, de Guinée Équatoriale et du Congo. Cette réduction de voilure est la manifestation de la volonté du groupe de s’émanciper des marchés dominés par les matières premières et le pétrole dont les fluctuations de cours sur le marché international perturbent l’atteinte des résultats de la banque, selon des sources proches à l’entreprise.
Lire aussi : Société Générale : quelles stratégies pour François Bloch le nouveau patron Afrique