Le Fonds routier envisage l’augmentation des effectifs de son personnel
Depuis 27 ans, la loi prescrit à cet établissement public de n’employer que 25 personnes alors que ses missions ont évolué.
Le Fonds routier, outil de financement des opérations d’aménagement, de réhabilitation et d’entretien du réseau routier national, envisage l’augmentation de ses effectifs, selon une annonce publiée ce 25 mai. En effet, Aubin Essaie Moussa, l’administrateur du Fonds vient de publier un appel à manifestation en vue du recrutement d’un consultant individuel pour l’audit des ressources humaines.
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« Les textes organiques du Fonds routier limitent ses effectifs à 25 personnels. De plus, l’entrée en scène, depuis 2018, des collectivités territoriales décentralisées comme maître d’ouvrage à part entière des projets financés par le Fonds a généré une charge de travail considérable qui ne correspond plus aux effectifs. Ainsi, le Fonds routier envisage l’augmentation de ses effectifs à la faveur de la révision de son décret organique. Cette augmentation des effectifs permettra une meilleure organisation du travail pour l’atteindre des objectifs fixés », écrit l’administrateur.
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Le responsable explique que, l’objectif de la mission du consultant à recruter est d’exécuter un diagnostic de la fonction ressources humaines afin de s’assurer qu’elle est capable de réaliser les missions qui lui sont assignées ; exécuter un diagnostic général des ressources humaines dans le but de s’assurer de la cohérence entre les postes occupés et les qualifications ; et suggérer des solutions pour corriger les problèmes, améliorer les pratiques et se conformer à la règlementation en vigueur. Les candidats à cette offre doivent se déclarer au plus tard le 20 juin 2023.
En cas d’augmentation des effectifs du personnel du Fonds routier, les charges de cet établissement public en tant qu’outil de financement des opérations d’aménagement, de réhabilitation et d’entretien du réseau routier national vont croicre. Aussi, le Fonds envisage une réforme incluant de nouveaux guichets de financements pourraient être ouverts dans le sens de renforcer ledit Fonds.
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La réforme du Fonds routier, d’après le Mintp s’impose, car après plus de deux décennies, la loi sur la protection du patrimoine routier national présente des limites, accentuées par l’accélération de la dégradation des infrastructures routières plus importantes, du fait des aléas climatiques, l’incivisme des usagers de la route, l’accroissement du trafic, des prestations d’entretien inefficaces, face à une allocation insuffisante des ressources dédiées. Par ailleurs, les charges d’entretien n’ont pas évolué avec le linéaire des routes.
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