Le Fonds Routier du Cameroun recrute un nouvel administrateur
L’avis d’appel à candidatures pour ce poste est publié dans l’édition du journal L’Oeil du Sahel du vendredi 4 février 2022.
Le Fonds routier du Cameroun (FRC) est à la recherche d’un nouvel administrateur. C’est ce qui ressort de l’avis d’appel à candidatures lancé par le président Comité de gestion de cet établissement public administratif (EPA), Yaouba Abdoulaye, et publié dans le journal L’Oeil du Sahel du vendredi 2022.
Lire aussi : Détournement au Fonds routier : Deux suspects en fuite
Selon ce document, les éventuels candidats, « âgés de 40 à 50 ans », devront entre autres « être de nationalité camerounaise et titulaire d’un diplôme (BAC+5) en finances ou en comptabilité ou en gestion ou en audit ou en ingénierie du génie civil ou gestion des contrats ou en management des projets ». Le Comité de gestion du FRC insiste par ailleurs sur « une expérience professionnelle générale minimale de dix (10) ans à justifier, en gestion financière ou en audit ou en gestion des contrats ou en gestion des projets au sein d’une entreprise privée ou publique ou d’une administration publique ou d’une organisation internationale » et « une expérience professionnelle spécifique à un poste de Directeur ou équivalent d’au moins trois (03) ans et joindre les pièces justificatives ». Les postulants ont jusqu’au lundi 14 février 2022 à 12 heures précises au plus tard pour déposer leurs dossiers « complets ».
Lire aussi : Fonds routier : 19 milliards Fcfa disparaissent sans trace
Le communiqué appelant les Camerounais outillés à candidater pour le poste d’administrateur du FRC est publié quelques semaines après l’interpellation de l’ancien occupant de ce poste, aujourd’hui en indélicatesse avec la justice au sujet de sa gestion. En effet, alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays le 25 décembre 2021, Jean-Claude Atangana Bikoe, avait été interpellé par la police à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Débarqué de son poste le 30 septembre 2021 sous le prétexte de la fin de son mandat à la tête du FRC (Jean-Claude Atangana Bikoe y avait déjà passé 9 ans, ndlr), l’ex-administrateur, déjà sous le coup d’une plainte du ministre des Travaux publics (Mintp) pour un détournement présumé de près d’un milliard Fcfa, devrait s’expliquer sur l’utilisation de 29 milliards de FCFA virés dans le compte du Fonds par le Trésor public pour payer des prestataires de services. Des deux tranches de 10 milliards de FCFA et 19 milliards de FCFA ainsi virées, seule la première est retrouvée dans les livres du FRC.
Lire aussi : Entretien routier : comment l’Etat asphyxie le Fonds routier
Pour rappel, créé en 1996, le FRC est placé sous la tutelle financière du Ministre chargé des Finances et sous la tutelle technique du Minitp. De par les textes qui l’organisent, il assure le financement, d’une part des programmes de protection du patrimoine routier national, ceux de prévention et de sécurité routière, d’entretien du réseau routier et, d’autre part des opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes. Le FRC exerce sa mission par le biais de deux guichets distincts et indépendants que sont le guichet «Entretien» et le guichet «Investissement».