Digitalisation de l’enseignement : le Feicom obtient 2,8 milliards de FCFA auprès de l’Unicef
La convention de mise en œuvre de ce programme a été signé le 13 juillet 2023 entre Camille Akoa et Nadine Perrault, respectivement Directeur général du Feicom et Représentante résident de l'Unicef au Cameroun.
« Ed-Tech Feicom Unicef ». C’est le nom de baptême donné au projet de partenariat entre le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), et l’Unicef (Fonds des nations unies pour l’enfance), portant sur la promotion de l’usage du numérique dans les écoles du Cameroun, relevant de l’éducation de base. La signature de la convention de mise en œuvre de ce programme a été effectuée dans la localité de Garoua-Boulaï, dans la Région de l’Est, entre Camille Akoa, le Directeur général du Feicom, et Nadine Perrault, la Représentante résidente de l’Unicef au Cameroun.
D’un montant total de 2,8 milliards de FCFA, le projet « Ed-Tech Feicom Unicef » vise dans à « intégrer l’usage du numérique dès l’enseignement de base, en accompagnant aussi bien les services déconcentrés du ministère de l’Education de base, les enseignants que les apprenants », explique Camille Akoa. Pour cette phase de démarrage, 10.000 élèves et 100 enseignants de 15 écoles des Communes de Bertoua 1, Bertoua 2, Garoua Boulai, Mandjou et Ngoura, dans la Région de l’Est, sont ciblés. « Le programme Ed-Tech Feicom Unicef contribuera à la rénovation d’écoles, la fourniture de tables-bancs, la réhabilitation et la construction de forages, l’aménagement des cours de récréation et la construction de clôtures, la mise à disposition des écoles d’une plate-forme numérique d’apprentissage dans ces communes, qui subissent une forte pression sur les infrastructures du fait de l’afflux de populations réfugiées en provenance des pays voisins », a expliqué Nadine Perrault, à cette occasion.
Lire aussi : Développement local : en 2022, le Feicom a débloqué 30,671 milliards pour le financement des projets des CTD
L’objectif de cet organisme du système des Nations unies est de réduire, à travers le programme « Ed-Tech Feicom Unicef », les disparités, les inégalités et la fracture numérique dans la couverture scolaire au Cameroun. À titre de rappel, le Feicom a accordé de 2006 à 2022 des financements à hauteur de 39 milliards de FCFA au secteur de l’éducation, ciblant par conséquent un effectif total de 196.200 élèves. « Le Feicom s’est engagé à ne ménager aucun effort pour le succès de la collaboration Unicef-Feicom dans la perspective de contribuer à développer les collectivités territoriales décentralisées », a ajouté le Directeur général du Feicom.
Lire aussi : Filière bambou : le FEICOM débloque près de 2 milliards pour la mise en place d’un projet pilote dans les communes
Pour le lancement de ce programme, un hackaton a été organisé au profit des start-ups locales qui développent des solutions numériques pour l’apprentissage et l’évaluation digitale, l’initiation à l’entrepreneuriat, l’e-gouvernance de l’éducation, l’engagement communautaire et la sensibilisation. Les lauréats, 4 au total, bénéficieront dans le cadre du programme de recherche et d’innovation « Ed-Tech Feicom Unicef », d’un appui technique et financier pour le développement de leurs projets retenus dans l’optique de toucher les 4 composantes du programme (qualité et accès à l’éducation, innovation numérique et entrepreneuriat, gouvernance, mobilisation des ressources).
A LIRE AUSSI