Le Feicom dresse le bilan de ses activités en 2020
Les informations y relatives sont contenues dans la 15e édition de son rapport annuel. Le document de plus de deux cent pages retrace l’évolution de ses activités qui se sont déroulées dans un contexte marqué par la pandémie à Coronavirus.
Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), vient de rendre public la 15ème édition de son rapport annuel. Le Document disposant d’une version anglaise et française, « a pour but de rendre compte aux partenaires, au grand public, en un mot à toutes les parties prenantes intéressées de l’exécution de son mandat, pendant une période bien définie qui est l’annualité », fait savoir le Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, dans son introduction. Plus encore le rapport 2020 permet de dresser le bilan des activités menées et présente les résultats obtenus au terme de l’année de référence, tout en rendant compte des performances de l’institution dans les 4 sous-programmes formulés en 2013. Il s’agit ici des programmes : mobilisation et mise à disposition des ressources, développement local, gouvernance et pilotage et administration.
Lire aussi : Centimes additionnels communaux : le Feicom a reversé 111,4 milliards Fcfa aux communes en 2020
De plus de deux cents pages, le document produit par le Feicom, donne à lire sur les performances financières de l’entreprise, en passant par activités internes, de même que celles relevant de sa responsabilité social d’entreprise (RSE). Sur le volet financier par exemple le rapport indique pour ce qui est du sous-programme ‘‘développement local’’, ce sont 137 concours financiers, d’une enveloppe de 26,838 milliards, qui ont été octroyés à 105 communes pour la réalisation de 127 projets. Les projets à réaliser ici se comptent dans les secteurs : infrastructures de base, équipements socio-collectifs, infrastructures et équipements marchands, infrastructures génératrices de revenus et équipements utilitaires. Indiquons par ailleurs que 225 projets ont déjà fait l’objet de réception.
Lire aussi : En 2021, le Feicom a octroyé 36,183 milliards de Fcfa à 156 municipalités
En ce qui concerne les états financiers du Feicom, en 2020, « les ressources mobilisées par l’institution s’élèvent à 207 494 517 845 FCFA et les dépenses engagées à 150 046 477 422 FCFA, soit un écart positif de 57 448 040 423 FCFA », peut-on lire.
Outre l’accomplissement de ses missions régaliennes, le Feicom dans sa gestion interne durant l’année 2020, a célébré ses 45 années d’existences, a bénéficié de la réalisation de 34 audits validés par le conseil d’administration dans les domaines de l’administration, des finances, de la comptabilité et des projets d’investissement, notamment.
Lire aussi : Le Feicom a financé 433 projets à hauteur de 32 milliards de F en 14 ans à l’Ouest
Sur le volet RSE, l’on apprend du rapport que le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), a mobilisé la somme de 6,270 millions de Fcfa en guise de contribution à la lutte contre la Covid-19. Fonds qui ont été remis au ministre de la Santé le 7 mai 2020.
De plus, l’ouvrage permet de parcourir en image les grands moments de l’année 2020, présente quelques réalisations en cours et donne la parole aux acteurs gouvernementaux pour recueillir leur avis sur le rapport 2019.