Le coronavirus impose le report des investissements dans le secteur privé
D’après le Gicam, 83% d’entreprises ont reporté leurs investissements à cause du coronavirus.
Dans son rapport sur l’impact du Covid 19 sur les entreprises au Cameroun publié ce 22 avril, le groupement inter patronal du Cameroun(Gicam) présente le résultat de l’enquête menée du 13 au 21 avril 2020 auprès des entreprises. Celle-ci révèle que la menace ardente qui plane sur l’économie nationale du fait de la pandémie n’a pas laissé indifférents les acteurs économiques majeurs que sont les chefs d’entreprises. De manière globale, ceux-ci se sont montrés peu enclins à investir de nouveau. 83,2% d’entre eux affirment avoir procédé à un report de leurs investissements. Une décision qui touche tous les secteurs, de l’agriculture aux télécommunications en passant par l’industrie et les services.
Interrogés sur l’hypothèse d’une réorientation de ces investissements, seulement 13% d’entre eux semblent favorable à cette option. Les plus réticents sont les entreprises de BTP, les établissements hôteliers, les restaurants et les entreprises de télécoms et informatiques.
Une tendance baissière également observée pour ce qui concerne la réalisation de nouveaux investissements. L’enquête du premier groupement des patrons du Cameroun révèle que seulement 4% des entreprises interrogés projettent réaliser de nouveaux investissements en 2020.
La Pandémie qui frappe actuellement le pays entraîne de lourdes conséquences sur les entreprises, qui pour bon nombre ont déjà mis la clé sous le paillasson. L’enquête du Gicam révèle que 13% de patrons envisagent des fermetures ou des dépôts de bilan. Presque une entreprise sur deux devrait procéder à une restructuration. Une modalité plus prononcée chez les entreprises industrielles.
>>Lire aussi :
A cause du Coronavirus, 87% d’entreprises camerounaises ont mis en chômage ou réduit leurs effectifs