Le Conseil régional de l’Ouest sollicite sa diaspora pour financer son plan de développement
A cet effet, une mission y relative est prévue en avril 2022. Il s’agira de convaincre les investisseurs étrangers, originaires de cette région, à mobiliser les fonds pour la réalisation des projets contenus dans le plan régional de développement (PRD).
Le président du conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Foka Foka, tend la main à la diaspora de cette partie du pays. Il est accompagné dans cette entreprise par le cabinet Reliance Business, basé à Washington aux États-Unis. Leur stratégie de conquête de cette diaspora, disséminée en Europe et en Amérique du Nord, tourne autour d’une mission de charme dont l’objectif est, selon le patron cabinet Reliance Business, Jean Paul Fosso, de « mobiliser les investissements ».
Lire aussi : Le Feicom a financé 433 projets à hauteur de 32 milliards de F en 14 ans à l’Ouest
Le PRD, l’un des éléments-clés de cette entreprise, est en cours d’élaboration. Sa rédaction a été confiée au cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC). Ce dernier promet la livraison du document à la fin du mois de mars 2022. De sorte que, dès le mois d’avril, Jules Hilaire Foka Foka pourra s’en servir comme outil de plaidoyer lors d’un voyage prévu en avril à Paris. Dans la capitale française, le président du conseil régional de l’Ouest va mettre à contribution l’exposition baptisée « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible », organisée au musée du Quai Branly, du 11 avril au 22 juillet 2022, par des Camerounais installés à Nantes, pour rencontrer la diaspora de la région de l’Ouest.
Lire aussi : Communauté urbaine de Bafoussam adopte un budget de 3 milliards pour 2022
Et ce n’est pas tout. Après l’Europe, M. Foka Foka envisage également de rencontrer la diaspora de l’Ouest au Cameroun au cours d’un grand forum économique qu’il organise en novembre 2022 à Bafoussam. Cet « évènement d’enverguer », fait de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest, va constituer « une rampe de lancement pour le décollage économique que Jules Hilaire Foka Foka veut impulser pendant son premier mandat ».
Lire aussi : Conseil régional de l’Ouest : 28% du budget recouvré en 2021
Pour rappel, le 28 décembre 2021, lors de la 4ème session du conseil régional de l’Ouest consacrée à l’examen et à l’adoption du budget, les conseillers régionaux avaient voté une enveloppe de 4,5 milliards de FCFA représentant essentiellement la dotation générale de la décentralisation octroyée par le président de la République. Ce budget est en hausse de 1,9 milliard de FCFA par rapport à celui de l’exercice 2021 au cours duquel, selon le président du conseil régional de l’Ouest, « nous avons reçu près de 760 millions de FCFA ». Soit 28% de l’enveloppe attendue de la décentralisation. comme ses homologues des autres régions, Jules Hilaire Foka Foka éprouve des difficultés à mobiliser des financements pour la réalisation des projets inscrits dans son budget. D’où certainement l’adoption de la politique de la main tendue aux communautés pour financer son PRD. Au centre de cette stratégie, la diaspora de sa région.