Le Conseil régional de l’Ouest se dote d’un budget de 4,5 milliards en 2022
Cette enveloppe votée le mardi 28 décembre dernier par les conseillers régionaux, est essentiellement consacrée au fonctionnement et à l'investissement.
Les conseillers régionaux de l’Ouest ont pris deux jours pour examiner et adopter le budget de l’exercice 2022. C’était à l’issue de la 4ème session ordinaire de cet organe délibérant dédiée à cet effet. L’enveloppe qui a reçu le quitus des conseillers régionaux est de 4,561 milliards de FCFA. Cette enveloppe comme celle de l’exercice précédent est une dotation générale de la décentralisation octroyée par l’Etat à travers le ministère de la décentralisation et du développement local. Le vote de ce budget s’est effectué malgré l’abstention des délégués du département du Noun, militants de l’Union démocratique du Cameroun, l’unique parti de l’opposition dans ce Conseil face à la majorité Rdpc.
Lire aussi : Conseil régional de l’Ouest : 28% du budget recouvré en 2021
Ce budget est en hausse de 1,9 milliard de FCFA par rapport à l’année dernière. Il faut noter que l’enveloppe de l’exercice écoulé était de 2,7 milliards de FCFA. Equilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4,561 milliards de FCFA, le budget du Conseil régional de l’Ouest en 2022 affiche une prévision budgétaire dédiée au fonctionnement de 1,824 milliards de FCFA, soit un pourcentage de 39,99%. De cette somme, les dépenses du personnel s’élèvent 97.474.000F, soit un pourcentage de 05,34%. L’enveloppe allouée à l’investissement et à l’équipement quant a elle est de 2.737.430.497F (60,01%).
Lire aussi : Le Feicom a financé 433 projets à hauteur de 32 milliards de F en 14 ans à l’Ouest
« Ce budget traduit la volonté des pouvoirs publics d’accélérer le processus de décentralisation dans la région de l’Ouest, malgré la morosité du climat socioéconomique du pays », a précisé le Dr. Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest, qui présidait ces travaux avec à ses côtés le gouverneur de la région de l’Ouest, représentant de l’Etat au dit Conseil. Le budget du Conseil ayant reçu le quitus de l’organe délibérant selon son président s’adosse sur quatre programmes axés sur l’amélioration des conditions de vie des populations, le développement durable et inclusif, entre autres. « Nous sommes satisfaits parce que le budget a été voté par une forte majorité. C’est un budget assez particulier. Il devrait être voté après qu’on ait transféré toutes les compétences. En date d’aujourd’hui, ce n’est pas encore le cas. Qui dit transfert de compétences, dit transfert de moyens… Nous avons mis un accent particulier sur l’enseignement secondaire avec la construction et l’équipement de certains lycées dans la région de l’Ouest. Nous avons aussi mis l’accent sur la construction et l’équipement de certains hôpitaux de district dans notre région. Particulièrement dans le Noun, qui est zone de tourisme de haut niveau, nous y avons prévu des projets liés à la culture et le tourisme », ambitionne le Dr Jules Hilaire Focka Focka.
Lire aussi : Commune de Bangangté : 10 milliards pour un mini barrage hydroélectrique de 5MW
Avec la signature par le président de la République de plusieurs textes relatifs au transfert de compétences et ressources aux régions, le Conseil régional de l’Ouest s’apprête à tenir dans les prochains mois, une session pour voter un budget correctif selon les déclarations de son président. Pour le Dr. Jules Hilaire Focka Focka, 2022 devrait être une année de grandes avancées dans le domaine de développement local. « Les populations attendent beaucoup de nous. Nous avons travaillé avec elles dans le cadre de l’élaboration du Plan région de développement. Il est question de passer à la phase de mise en œuvre, à travers des réalisations concrètes. Nous espérons atteindre ces objectifs l’année prochaine (2022) », a conclu le président du Conseil régional de l’Ouest.
28% de budget recouvré en 2021.
Le vote de ce budget pour l’année 2022 intervient au moment où le Conseil régional de l’Ouest attend beaucoup de la dotation générale de la décentralisation octroyée 2021. Cours de cet exercice budgétaire, près de 760 millions de FCFA ont été reçus, si l’on s’en tient aux affirmations du président du Conseil régional de l’Ouest. Somme représentant environ 28% de 2,717 milliards de FCFA de la dotation générale de la décentralisation, alloués pour le budget de l’exercice 2021, dit de démarrage. A cet effet, un montant de près de 1,9 milliard de FCFA est encore attendu pour exécuter quelques projets de fonctionnement programmés.
Armel Djiogue