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Le concessionnaire KCT va contribuer pour 77,692 milliards à l’extension du Port Autonome de Kribi

L’avenant au contrat de concession pour le développement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kribi a été signé le 26 septembre dernier entre l’autorité portuaire et son concessionnaire, Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

Le port de Kribi et son concessionnaire Kribi Conteneurs Terminal (KCT) ont scellé le 26 septembre dernier, l’avenant au contrat de concession pour le développement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Kribi. Celui-ci vise à : redynamiser le partenariat PAK/KCT, notamment en maintenant un niveau de tarif compétitif malgré l’inflation, en aménageant le programme d’investissement et en redéfinissant les prévisions de trafics en conformité avec les volumes et la typologie des trafics enregistrés jusqu’ici ; entériner la participation du concessionnaire au financement de la Phase II ; adapter les engagements de la partie publique en fonction de la réalité
du développement des infrastructures ; mettre à jour le plan d’exploitation et de développement du Terminal en inscrivant la place portuaire de Kribi dans le nouvel environnement portuaire mondial post-COVID 19.

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Les deux parties ont ainsi défini les modalités de financement de la deuxième  phase du projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Cette dernière va se concrétiser à la fin du 1er semestre 2024 par l’aménagement d’un nouveau quai de 715 mètres, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et par l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc…

« Nous sommes très satisfaits de la signature de cet avenant et nous réitérons notre volonté de nous  investir dans ce port qui est un outil logistique régional de 1er ordre. Nous sommes enthousiastes pour les perspectives de développement qu’offre le complexe industrialo-portuaire (…) », a indiqué Serge Agnero, Directeur régional de Bolloré Transport & Logistics pour le Golfe de Guinée.

Olivier De Noray, Président du conseil d’administration de KCT et Directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports pour sa part fait savoir que, «  la signature de cet avenant confirme l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du Terminal à conteneurs portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi, investissement stratégique des autorités du Cameroun. Avec la croissance continue des volumes enregistrés cette année, le terminal de Kribi s’affirme comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. Les investissements de la phase 2 vont donc permettre de renforcer cette dynamique au bénéfice des acteurs économiques locaux ».

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C’est le 25 juillet 2017 que le PAK et KCT ont signé ce contrat de concession. Entré en vigueur le 29 décembre 2017, les parties ont, par la suite, acté la mise en exploitation dudit terminal par la signature d’un procès-verbal en date du 20 mars 2018.

Le projet de 400 milliards

Les travaux de la deuxième phase de construction du port en eau profonde de Kribi  ont démarré en 2017 pour un coût évalué à 400 milliards.  Ils ont été interrompus en novembre 2018. « Il y avait un ensemble de préalables qu’il fallait remplir pour affermir de manière complète et définitive le financement et le contrat d’exécution. Ils étaient liés à la finalisation des mécanismes de remboursement ; le paiement en totalité de l’avance de démarrage et bien d’autres conditions précédentes…», renseigne le PAK sur les raisons de cette interruption. L’année  2020 marquait alors la reprise des travaux.

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L’entreprise KCT, créée en octobre 2017, est un consortium de droit camerounais, regroupant Bolloré Transports & Logistics (BTL) ; l’armateur
Cma-Cgm ainsi que l’entreprise chinoise de génie civil Chec.

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