Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Le comité de compétitivité dresse le bilan des activités de 2019 à 2021

C'était au cours de la première session dudit comité pour le compte de l'année 2022, tenue le 30 mars dernier. Outre cette évaluation figurait aussi à l'ordre du jour la présentation du plan stratégique du comité pour la période 2021- 2025.

Le 30 mars 2022, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Mindel/Minepat), Paul Tasong a présidé la première session du comité de compétitivité pour l’exercice 2022. Ladite réunion a permis de dresser un bilan des activités de ce comité qui a vu le jour par décret présidentiel le 31 décembre 1997.

Lire aussi : Compétitivité : le forum économique de Douala ouvre ses portes

C’est dont la période de 2019 à 2021 qui a été passée au peigne fin par les membres du secrétariat technique du comité de compétitivité, ayant à sa tête Fotie II Hermann, sous la présidence du Mindel/ Minepat. « C’est un bilan assez riche au vu de tout ce qui a été fait, en fonction des budgets dégagés à cet effet», a confié le président du secrétariat technique du comité de compétitivité. Il ressort donc de cette revue que durant cette période plusieurs actions ont été entreprises par ce comité pour améliorer la compétitivité de l’économie et des entreprises. Dans ce registre l’on note sans être exhaustif : la production des notes techniques à l’intention du gouvernement notamment sur la compétitivité fiscale, l’efficacité relatives aux investissements; l’élaboration des rapports annuels sur l’état de la compétitivité de l’économie nationale pour les éditions 2019 et 2020; la réalisation des enquêtes mondiales en partenariat avec le World Economic Forum en 2020 et 2021 (enquête qui se déroule dans près de 140 pays). L’on peut ajouter à cette liste, le recensement des réformes réalisées par le gouvernement depuis 2010 pour améliorer l’environnement des affaires. Indiquons ici qu’il est prévu que les résultats de cette enquête soient mis à la disposition du secteur privé et des acteurs locaux sous peu.

Lire aussi : Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises

A court terme, le comité de compétitivité envisage produire le rapport sur la compétitivité de l’économie nationale en 2021, lancé dès cette semaine, la conduite des opérations de sondage d’opinion publique auprès des dirigeants d’entreprises.

Perspectives 2025

Outre le bilan des dernières années de fonctionnement du comité de compétitivité, l’on avait aussi la présentation du plan stratégique pour le période 2021-2025. Il porte essentiellement sur une promotion de la politique d’import-substitution. « L’option de la politique de l’import-substitution offre des possibilités d’affaires aux investisseurs, et les gros importateurs pourraient prendre des initiatives dans les activités de production de produits similaires, substituts ou alternatifs à ceux qu’ils importent », lance Paul Tasong, dans son discours de circonstance. Une politique impulsée depuis 2020 par le président de la République, mais qui tarde encore à être active sur le terrain.

Lire aussi : Compétitivité : les entreprises camerounaises à l’école de l’étiquetage et du packaging

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page