Le Cncc s’associe à AfrEximbank pour doper les capacités des entreprises camerounaises
L'Accord signé entre Auguste Mbappe Pendant et Maureen Mba vise à accompagner financièrement et à capaciter les entreprises camerounaises spécialisées dans les opérations du commerce extérieur. Il a été paraphé le 12 avril 2022, à Douala.
Selon Auguste Mbappe Penda, le Directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), les petites et moyennes entreprises camerounaises, en général, et celles du secteur du commerce extérieur en particulier, enregistrent un nombre important de rejet de leurs demandes de crédits introduites auprès des banques (51% de demandes rejetées). Pourtant, 93% des demandes introduites par les multinationales ayant des représentations au Cameroun bénéficient de facilités financières des établissements de crédits. Parmi les raisons justifiant ce taux élevé de rejets, il cite «la méconnaissance des procédures du commerce extérieur, le faible taux du commerce intra régional africain, ou l’absence de maîtrise des mécanismes de financement innovants». Conséquences, 33% des Pme locales connaissent une baisse de leur rendement suite à l’insuffisance des crédits accordés.
C’est pour y remédier que le Cncc a engagé un processus palliatif auprès d’AfrEximbank, banque africaine spécialisée dans le financement des activités d’import/export, au profit des entreprises camerounaises du segment « commerce international». En marge du séminaire dont le thème portait sur «l’optimisation des opportunités de la Zlecaf en faveur des Pme», un protocole d’accord a été paraphé entre ces deux institutions, afin de porter appui au petites et moyennes entreprises camerounaises : « il s’agit de mettre en place un cadre attractif pour les Pme afin de booster leur compétitivité économique à l’ère de la Zlecaf. Ce protocole d’accord pose les jalons d’un mécanisme de sensibilisation pérenne des opérateurs économiques afin qu’ils puissent bénéficier des opportunités de financement du commerce international tel que prescrit par la stratégie nationale de mise en œuvre de la Zlecaf pour le Cameroun», a indiqué Auguste Mbappe Penda.
Débouchés
Maureen Mba, Chef du Département de la plateforme «Mansa» (référentiel numérique panafricain regroupant les institutions financières, les entreprises, multinationales, divers décideurs etc…), conduisait la délégation d’AfrEximbank, dont faisait partie Benoît Messi, le Chef de mission Afrique centrale d’AfrEximbank. Ces derniers ont présenté aux responsables des petites et moyennes entreprises locales, les opportunités de financement offertes par la banque. Comme leviers de financements, AfrEximbank met à la disposition des Pme camerounaises du commerce extérieur, l’initiative IATF, la plateforme Kyc/Cdd Mansa, le portefeuille Afrexinsure, le programme Aftraf, l’initiative Exde, le programme Feda, le portail Tradar ou le Papss, le système panafricain de paiement et de règlement.
Au total, AfrEximbank, dont le bureau camerounais est opérationnel depuis le 24 septembre 2021, ouvre des débouchés de financement et de refinancement de plus de 300 milliards de FCFA au profit des entreprises camerounaises. À mobiliser jusqu’en 2026: «les banques du Cameroun vont bénéficier des facilités de crédits afin de soutenir les entreprises camerounaises. Nous sommes heureux de nouer ce contact avec celles qui exercent dans le secteur stratégique du commerce extérieur, à travers le Cncc», précise Maureen Mba. Rappelons que depuis 1994, AfrEximbank a approuvé des facilités de crédit de plus de 67 milliards de dollars en faveur des entreprises africaines, dont celles du Cameroun. Les travaux du séminaire Cncc/AfrEximbank se sont achevés le 14 avril 2022.