Le Chocolatier Cocoa Valley va investir près de 3,6 milliards pour 2000 tonnes de cacao auprès des coopératives du centre et du Sud-Ouest
Le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana a présidé, le 27 octobre, la signature officielle d’un contrat de vente de cacao entre le Chocolatier Cocoa Valley basé en France et la structure camerounaise Golden Cocoa Ltd. Le contrat de vente y relatif, stipule que le kilogramme de cacao sera acheté à 1800 FCFA, un prix qui est bien au-delà du prix de vente actuel de 1050 FCFA.
Des beaux jours s’annoncent pour la filière cacao au Cameroun. Le 27 octobre dernier, le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana a présidé la cérémonie de signature d’un contrat de vente de cacao entre le chocolatier Cocoa Valley basé en France et la structure camerounaise Golden Cocoa Ltd. Le contrat de vente y relatif stipule que le kilogramme de cacao sera acheté à 1800 FCFA, un prix qui est bien au-delà du prix de vente actuel de 1050 FCFA pour le cacao conventionnel au Cameroun et 825 FCFA dans d’autres pays producteurs. Le présent accord de vente est l’aboutissement de plusieurs années d’accompagnement des producteurs par la GIZ/ProCISA (la Coopération allemande (GIZ), et le Projet Centres d’Innovations vertes pour le Secteur Agro-alimentaire (ProCISA), à travers la mise à disposition des équipements, des formations et du coaching sur la gestion des coopératives. L’on apprend également que grâce à cette convention, les sept coopératives des régions du centre et du sud-ouest, productrices du label Golden Cocoa vont fournir environ 1000 tonnes de cacao pour la campagne cacaoyère 2021 et ce jusqu’en 2022 à Cocoa Valley ; ce qui représente un investissement d’environ 3,6 milliards de FCFA pour l’entreprise.
Lire aussi : Filière cacao : hausse du prix du kilogramme, otage des spéculations boursières
Cet accord intervient dans un contexte où le gouvernement Camerounais met en place des mécanismes afin de booster la filière. On se souvient qu’au mois de juillet dernier, les ministres de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe et celui du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, ont lancés un nouveau ‘‘guichet producteurs’’ destiné au le secteur cacao-café.
Lire aussi : Cacao-café : un guichet producteur de 6,2 milliards pour booster la filière
Une enveloppe de 6,2 milliards avait été débloquée en guise de financement pour le compte de l’année en cours, le guichet producteurs se donne alors pour objectif de favoriser l’accroissement de la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030. Selon les données fournies par l’Office nationale du Cacao et du café (Oncc), la campagne cacaoyère précédente s’est tenue du 1er août 2020 au 15 juillet 2021. Elle a permis d’obtenir une production nationale commercialisée de 292,471 millions de Kg de cacao, contre 251,151 millions de Kg lors de la campagne 2019-2020. Soit une hausse de 35,319 millions de tonnes. Avec ce coup de pousse du chocolatier français, l’on espère des chiffres en hausse.
Lire aussi : Filière cacao : 800 millions de Fcfa pour les producteurs
Rappelons que « golden cocoa », produit aujourd’hui par les sept coopératives est le résultat d’une gamme des innovations post-récoltes telles que les boxes de fermentation, les séchoirs solaires, magasins de stockage et les unités de transformations semi-industrielles introduites par la GIZ/ProCISA dans dix coopératives des régions du Centre et Sud-ouest. Le projet est actuellement engagé dans la mise à échelle des mêmes innovations dans une vingtaine des coopératives additionnelles.