Le Camerounais Jacques Edjangue nommé vice-président par intérim à la BAD
Il se chargera principalement de piloter le nouveau complexe de la gestion des personnes et des talents.
L’annonce de la nomination du Camerounais Jacques Edjangue au poste de vice-président par intérim chargé de la Gestion des personnes et des talents a été faite le 20 juin 2022 à Abidjan, par le président de la BAD (Banque africaine de Développement), Akinwumi Adesina. « Cette nomination est une occasion pour moi d’assurer la gestion et la mise en œuvre des stratégies et des priorités institutionnelles en matière de développement des ressources humaines à la Banque », a réagi Edjangue, ému après sa nomination. Il est de ce fait le tout premier élu à ce poste de responsabilité nouvellement créé par l’institution bancaire qui continue de prospecter à l’international afin de trouver le vice-président titulaire du nouveau complexe chargé de la gestion des personnes et des talents.
Lire aussi : La BAD intègre le capital de la Cica-RE en y injectant 6,5 milliards de Fcfa
Jacques Edjangue a tour à tour obtenu une maîtrise en Littérature afro-américaine à l’Université de Yaoundé I, un diplôme de Littérature anglaise à l’Université britannique d’East Anglia, un autre en Leadership et en Négociation de l’Université de Harvard. Son Curriculum Vitae s’enrichit par un Master II à l’Université de Buea au Cameroun dont l’un en interprétation et l’autre en traduction.
Lire aussi : Perspectives économiques : la BAD prévoit un taux de croissance de 3,8% au Cameroun en 2022
En 2000 il est nommé directeur adjoint et représentant permanent adjoint à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) auprès de la Commission économique des Nations unies pour l’UA à Addis-Abeba. Ce background lui a également permis d’être interprète personnel de Ketumile Masire, ex-président du Botswana, et de diriger les services linguistiques et des conférences du Secrétariat du Groupe international créé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Lire aussi : Appui aux agriculteurs : la BAD pose ses conditions au Cameroun pour bénéficier de sa facilité de financement
Depuis 2020 jusqu’à sa promotion le 20 juin dernier, l’ancien étudiant de l’UYI était le directeur par intérim du Département de la gestion des ressources humaines de la Banque. Dans sa nouvelle fonction, Jacques Edjangue aura pour responsabilités de travailler avec d’autres vice-présidents pour assurer une adhésion efficace à toutes les initiatives pilotées, assurer le leadership et la supervision dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion des personnes.
Par Marius Zogo