Le Camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri nommé Directeur central à la Beac
Il a été nommé sur décision N° 245/GR/2022 du 23 juin 2022 au même titre que trois autres cadres de la banque centrale.
À la Banque des Etats de l’Afrique Centrale(Beac), c’est un vaste mouvement qui vient d’être effectué à la tête des 4 directions centrales. Abbas Mahamat Tolli a, en effet, signé le 23 juin dernier une décision portant nomination des directeurs centraux au sein de l’institut d’émission monétaire. Il s’agit de l’équato-guinéenne Chumo Mata Nélida Aurora, Mangouka Franck Mpoba, le congolais Mounkala Evrard Ulrich Hermenegilde et le camerounais Ikori à Yombo Joseph Henri. Ce dernier était jusqu’iciconseiller du gouverneur et coordonnateur, depuis 2018, de la cellule d’études des transferts et du suivi de la réglementation des changes. Une promotion qui vient couronner un riche parcours au sein de des institutions de la Cemac.
Lire aussi : Nominations à la Beac : les scénarios de l’après Evou Mekou
Après son Baccalauréat en 1988, Ikori à Yombo Joseph Henri obtient une licence en Sciences économiques puis une Maîtrise en Sciences et Techniques comptables et financières, un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences de Gestion à l’Université de Yaoundé II et un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en Relations internationales à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun(Iric).
Ce parcours académique servira de pièces à conviction au camerounais pour affronter le monde professionnel et surtout occuper des postes de responsabilité au sein des institutions sous régionales notamment la Cobac, la Beac, la Cosumaf. À la Commission bancaire d’Afrique centrale(Cobac), le camerounais démarre sa carrière en tant qu’inspecteur en 1999. Puis, il est envoyé au département du contrôle permanent où il sera tour à tour chef de service, adjoint au chef de département et chef de département(période au cours de laquelle il a par exemple représenté la Cobac au Comité régional de Normalisation financière (Corenofi) et au Groupe des experts du Comité de stabilité financière). En 2016, il dépose ses valises à la Banque centrale, plus précisément au cabinet du Gouverneur. Il en deviendra le conseiller un an plus tard. En tant que tel, il est chargé principalement de traiter l’ensemble des dossiers financiers soumis à l’attention du Gouverneur en provenance de la Cobac, la Bdeac, le Gimac et même de certains services de la Beac.
René Ombala
Lire aussi : Beac Cameroun: la Présidence choisit Emmanuel Nkoa Ayissi comme Directeur national