Le Camerounais Georges Wega et Marème Mbaye Ndiaye promus au sein du groupe Société Générale
L’actuel DG de Société Générale Cameroun vient de se voir confier la direction régionale du groupe bancaire en Afrique du Centre et de l’Est. Gros plan sur les nominations effectuées au sein du groupe bancaire français.
Vent de nominations au sein de Société Générale. Le groupe bancaire français a procédé le 30 juin dernier à un redéploiement de ses effectifs dans ses filiales africaines en Afrique. Selon le communiqué de presse consulté par EcoMatin, Mareme Mbaye Ndiaye a été nommée directrice de la région Afrique centrale et de l’est. Elle quittera donc son poste de DG de la filiale camerounaise pour occuper ses nouvelles fonctions le 5 juillet prochain. Néanmoins, la sénégalaise aura passé près de trois ans à la tête de Société générale Cameroun. C’est en effet le 24 décembre 2018 que la prise de fonction de Marème Mbaye Ndiaye a été officialisée, après sa désignation le 20 décembre 2021 à l’issue d’une session ordinaire du conseil d’administration de la banque. Nantie d’un Master en Science management en économie financière obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal au Canada, elle intègre très vite le groupe bancaire Ecobank où elle débute en qualité de gestionnaire de comptes au département de la clientèle institutionnelle. Elle sera par la suite propulsée au poste de responsable de la division des entreprises multinationales et régionales, puis directrice du département des grandes entreprises d’Ecobank Sénégal. Toujours dans le même groupe bancaire, Marème Mbaye Ndiaye occupe successivement les fonctions de Directrice générale d’Ecobank Gambie (mai à janvier 2015), Directrice générale d’Ecobank Rwanda (février 2015 à mai 2016), puis Directrice de cabinet du Directeur général du Groupe Ecobank.
Lire aussi : Financement de l’économie : Société Générale prend le leadership au Cameroun
En 2018, elle rejoint le Groupe Société générale comme Directrice générale de la filiale du Cameroun, après 17 ans passés au sein de Ecobank Transnational Incorporated (ETI). C’est de ce poste qu’elle est désormais appelée à diriger la branche régionale Afrique Centrale et de l’Est de la Société générale. Marème Mbaye Ndiaye devient par ailleurs membre du Comité exécutif de la Business Unit Afrique Méditerranée Outremer (Afmo) du groupe.
Au Cameroun, elle laisse une banque en pleine mutation orientée vers la digitalisation des services bancaires. En 2019, le magazine américain Global Finance (GF) a classé la Sgc comme meilleure banque du Cameroun pour la troisième fois consécutive, à l’issue de son 27ème classement des meilleures banques du monde par régions. Concernant les Spécialistes en valeurs du trésor pour l’exercice budgétaire 2020, la Sgc a remporté le premier prix décerné par le Ministère des finances, avec 127 milliards de FCFA de valeurs de souscriptions. Détrônant Ecobank Cameroun de la tête de ce classement.
Lire aussi : Performances : Société générale affiche des bénéfices de 538 milliards de F au premier trimestre 2021
Par ailleurs, l’ingénieur et banquier camerounais, Georges Wega qui supervisait les filiales de Société générale en Afrique de l’Ouest a été promu au poste de Directeur délégué des Réseaux bancaires internationaux, Région Afrique, bassin méditerranéen et outre-mer du holding bancaire français..Avec 650 employés, la Sgc est détenue à hauteur de 58,08% par le groupe Société générale, 25,6% par l’Etat du Cameroun et 16,32% par Allianz Assurance Cameroun, la Sgc est présente au Cameroun depuis une cinquantaine d’années. Elle enregistre à ce jour 230.500 clients répartis dans 38 agences.
Lire aussi : Financement des PME : Société Générale Cameroun ouvre une ligne de crédit de 25 milliards