Le Cameroun veut importer 748 000 tonnes de produits pétroliers
Avec ce volume, la CSPH entend satisfaire la demande locale sur une période de 5 mois allant de mars à juillet 2024.
Ce lundi 8 janvier, la commission Ad Hoc chargée des importations des produits pétroliers a lancé 5 appels d’offres relatifs à l’importation des produits pétroliers pour une commande totale de 748 000 tonnes métriques. Il s’agit du Super en 12 lots pour un total de 260 000 tonnes, du Gazoil en 20 lots pour 362 000 tonnes et du Jet A1 en 3 lots de 81 000 tonnes. Le pays veut aussi importer 45 000 TM de Fuel Oil 1500 en 6 lots. Avec ce volume, la CSPH entend satisfaire la demande locale sur une période de 5 mois allant de mars à juillet 2024. En procédant à la sélection des traders par appels d’offres, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) met en pratique la libéralisation des importations des produits pétroliers instituée par le Chef de l’Etat.
Lire aussi : Approvisionnements en carburant : Paul Biya remet la CSPH au cœur du jeu
C’est dans une correspondance datée du 14 décembre 2023 et adressée au ministre de l’Eau et de l’Energie que Paul Biya instituait à son gouvernement de libéraliser les importations de carburants en réponse à la forte pénurie dont le pays a été victime quelques jour plus tôt. Par ce process, le PR a permis aux marketers d’acquérir les produits pétroliers directement auprès des fournisseurs de leur choix afin de les distribuer sur le marché local. Ceci dit, cette instruction du Chef de l’Etat concerne exclusivement les importateurs majeurs du secteur présentant des profils techniques et financiers solides. A date, le Cameroun compte trois principaux traders notamment Totsa (Total Paris) pour le gasoil, Mocoh pour le super et Sahara Energy pour le jet.
Par ce processus, le Chef de l’Etat envisage rétablir l’équilibre dans un secteur autrefois sujet à de multiples dysfonctionnement du fait de la centralisation de ce processus. Pour rappel, depuis 2019 (année à laquelle a eu lieu l’incendie partielle des installations de la Sonara, ndlr), la responsabilité était assignée au Minee de lancer de façon trimestrielle, des appels d’offres auprès des traders internationaux sur la base des besoins du marché. Ceux-ci devaient livrer aux importateurs locaux des produits carburants qui devaient être stockés dans les cuves de la Scdp avant d’être acheminés dans les stations-services.
Lire aussi : Pénurie de carburant: vers un retour à la normale
Soulignons que cet approvisionnement survient dans un contexte où le Président de la République a annoncé, dans son adresse du 31 décembre, la réduction des subventions au carburant estimées à 640 milliards de Fcfa en 2023 ; entraînant par conséquent une augmentation des prix à la pompe. Une nouvelle augmentation est envisagée après celle de février 2023 où les prix du litre des produits de carburants ont subi une hausse moyenne de 20,6%, dont +15,8% pour le Super (passant de 630F à 730F) et 25,2% pour le gasoil (passant de 575F à 720F).
A LIRE AUSSI :